Barséquanais. Le passage du Tour de France hommes le 07 Juillet prochain, un an après celui des femmes, c’est inévitablement l’événement de l’année dans le Barséquanais. Les maires y pensent déjà, mais dans un coin de leur tête,

Dans la préparation du passage du Tour de France hommes le 7 juillet prochain, Celles-sur-Ource fait figure d’exception.

De premier de la classe (lire ci-contre). De l’avis des autres maires que nous avons interrogés, que ce soit à Essoyes, Landreville ou encore Neuville-sur-Seine, la Grande Boucle est encore très loin dans leur esprit…

Pour l’instant. « Dans notre terre viticole et de vignerons, la priorité en janvier, c’est plutôt la Saint-Vincent, rappelle Didier Thiébaut, maire de Landreville. Mais dès le 22 janvier et, surtout, le mois de février, je pense qu’on sera tous focalisés sur le Tour. » Il insiste : « célébrer le passage du Tour de France est très important. C’est un événement qu’il faut privilégier, d’autant plus que ce sera une première à Landreville ! »

Ce n’est pas à cet amoureux du Tour que vous ferez dire le contraire… « Et il passera juste devant chez moi ! Ça me rend d’autant plus heureux, s’extasie l’élu. On va mobiliser toutes les associations […] On doit se préparer à avoir une grande affluence, être prêt à accueillir tous ces visiteurs. On n’est pas habitués à voir la population doubler ou tripler sur une seule journée. »

Chemins blancs de Loches-sur-Ource, juges de paix de l’étape ?

Chez le voisin de Loches-sur-Ource, distant de huit petits kilomètres, « on veut marquer le coup, mais on ne sait pas encore ce qu’on fera, reconnaît le maire, Michel Tassin. On avait envisagé d’installer un écran géant pour diffuser la course, mais on n’a aucun budget dédié pour l’instant. Il faut qu’on s’y mette rapidement. On devrait se réunir en février pour évoquer la question ».

L’élu le sait, sa commune est attendue au tournant. Le peloton y passera deux fois, contrairement aux autres villes, « alors qu’on n’a fait aucune requête, sourit -il. Et en sachant que le secteur de chemins blancs le plus long de l’étape Troyes-Troyes se trouve sur notre commune (4,2 km, reliant Loches-sur-Ource à Chacenay, NDLR), on risque d’avoir beaucoup de monde ! » Il ne croit pas si bien dire : la redoutable partie finale de ce secteur de chemins blancs, un véritable mur avec sa pente maximale annoncée à 15 %, pourrait être l’un des juges de paix de cette étape 100 % auboise.

« Faute d’avoir suffisamment de bénévoles », pour s’y atteler, « comme dans de trop nombreuses associations », Neuville-sur-Seine pourrait ne faire aucune décoration, comme l’an dernier, lors du passage de la course féminine, regrette son maire, Gérard Hugot. « Au mois de juillet, on sera en pleine saison viticole. Et la Route du champagne en fête, un autre événement important pour le territoire du Barséquanais, arrive quinze jours après la course. Ce serait bien de faire quelque chose, mais je ne sais pas si on pourra être sur les deux fronts… »

C’est tout l’opposé de Villy-en-Trodes. Le village s’était fait particulièrement remarquer lors du passage des coureuses. « Un véhicule de la caravane publicitaire s’était arrêté devant la mairie. Je les revois dire au haut-parleur, ça vaut le coup de s’arrêter ici ! , et demander à la caravane de se lâcher. On avait eu plein de goodies », se souvient le maire, Bernard Meilliez. Il faut dire que la Ville avait mis les moyens. Jugez plutôt : « On avait peint quatre vélos, dont un tandem, aux couleurs des maillots distinctifs, jaune, blanc, vert, et blanc à pois rouges, et placé un enfant sur chaque bicyclette, vêtus de maillots, casquettes… » , accompagnés de messages d’encouragement pour les coureuses. « Tout est intact, prêt à être ressorti. Et on prévoit d’en ajouter d’autres » . Quelque chose nous dit que Villy-en-Trodes sera une nouvelle fois sous le feu des projecteurs début juillet.

Ce qu’il faut retenir

Un Tour de France peut en cacher un autre….

Le Barséquanais a une chance inouïe : c’est la deuxième fois en deux ans que le Tour de France est de passage sur le territoire. Après les femmes l’an dernier, ce sont les hommes qui affronteront les chemins blancs de l’Aube le dimanche 7 juillet, lors de l’étape Troyes-Troyes.

Quelles communes traversées ?

On pourra applaudir Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard et les autres à Celles-sur-Ource, Éguilly-sous-Bois, Beurey, Essoyes, Fontette, Landreville, Loches-sur-Ource, Neuville-sur-Seine, Buxeuil, Thieffrain et Villy-en-Trodes.

Envie de participer : aller à Celles-sur-Ource !

Le comité des fêtes organise des ateliers hebdomadaires de décorations pour le Tour de France, le jeudi de 17:30 à 19:30 et le samedi matin de 10:00 à 12:00. Ils sont ouverts à tous, y compris aux enfants.

Renseignements auprès de Dylan Marchetti, au 07.83.20.86.01.

Le tour de France féminin en 2023 - Les chemins blancs de la Côte des Bar