À Bergères, des bénévole sont commencé à travailler à l’aménagement du site pilote du projet de route des points de vue remarquables

Côte des Bar. Depuis deux ans, l’office de tourisme esquisse le projet de route des points de vue remarquables, devant traverser une quarantaine de communes. Chacune devra présenter une thématique différente, une particularité de l’identité champenoise.

À la « Cabane », sur les hauteurs des coteaux d’Ailleville, au lieu-dit « Le broute-biques », Bar-sur-Aube s’étend à perte de vue, du cœur de ville en contrebas à son immanquable colline Sainte-Germaine. Proverville laisse deviner ses contours. Et lorsque le ciel est dégagé, on peut voir l’imposante croix de Lorraine fendre le ciel de Colombey-les-Deux-Églises. « C’est dommage d’ici, on voit tout sauf Ailleville », manifeste Claude Hackel, maire de l’une des 40 communes intéressées pour intégrer la route des points de vue remarquables en cours d’élaboration par l’office de tourisme de la Côte des Bar, avec l’appui du cabinet paysagiste Métamorphose.
« On a fait le tour du village pour trouver le lieu. On a arrêté ici parce qu’il y avait déjà un abri, aménagé par un habitant. On est sur un terrain non communal. On a un accord avec le propriétaire pour mettre en valeur ce point de vue qui représente bien le département. On a en face une ferme typique de la région, les vignes, l’industrie avec Lisi. Donc on a l’agriculture, la viticulture et l’industrie. »

Des points de vues révélateurs de facettes multiples du territoire

Du côté de Bergères, la thématique retenue pour son point de vue de la côte de l’église, est la fleur locale, « par rapport à la journée des plantes organisée chaque année à l’Ascension », indique Florence Petit, première magistrate. À Voigny, le focus tournera autour de la personnalité de Gaston Bachelard, le philosophe qui y a vécu. Car, pour chacune des collectivités, « il faut avoir une raison, mettre en avant ses particularités », relève Claude Hackel. La route des points de vue remarquables ne saurait être qu’une simple succession de panoramas avec une table d’observation.

« La « difficulté » et l’intérêt du projet sont bien là : ne pas « raconter la même histoire. Il faut à chaque fois repérer les identités propres des points de vue. Ça peut être lié à l’histoire locale, la présence d’un animal particulier, d’une essence d’arbre, d’un grand personnage qui a habité le village, détaille Laurent Struna, directeur de l’office de tourisme. On dépasse un peu les frontières. On va aussi à Colombey-les-Deux-Églises, et même à Trannes, où là, on sera sur les portes du Parc régional de la Forêt d’Orient. »

Des présentations distinctes donc souvent complémentaires pour une même ligne directrice portée par une signalétique connue sur le secteur. « Il y a deux choses importantes qu’on a convenues. La première est de reprendre les codes de communication de l’Unesco, intégré au comité de pilotage », précise Laurent Struna. Et la deuxième ? « Travailler sur deux sites pilotes » pour installer les premiers panneaux, un sur la vallée de la Sarce, l’autre à Bergères où les bénévoles ont commencé à débroussailler le site avant son aménagement « le plus naturel possible », prévient Florence Petit, comme « notre point de vue est réalisé sous un chêne. On mettra des bancs, tables » où les passants pourront faire une halte, d’autant que ces installations futures seront traversées par deux sentiers de randonnée.

Une première carte éditée au printemps

« Ça permet de valoriser la commune. C’est toujours intéressant de se dire qu’on fait partie des sites avec de beaux paysages, du patrimoine, souligne l’édile. On parle des visiteurs et touristes, mais ce sera aussi pour les habitants. Tout le monde pourra en profiter », à pied, à vélo ou en voiture, guidé par une carte dont la première édition devrait être éditée au printemps prochain.
« On notera la présentation spécifique, et le niveau de réalisation du point de vue, précise Laurent Struna. Certains nous disent : Notre point de vue est magnifique. Il ne faut toucher à rien. D’autres ont des projets conséquents. Ça va prendre un peu de temps » pour finaliser un projet révélant une spécificité autant qu’un « atout » du territoire : son paysage vallonné avec ses reliefs et ses points de vue… remarquables.

Moderniser la « représentation Champenoise »
La route des points de vue remarquables dépasse volontiers les frontières de la Côte des Bar pour « être vraiment dans l’appellation Champagne ». Une identité commune parfois symbolisée par la représentation de « la Champenoise, située dans les entrées de village plus ou moins en bon état, à (laquelle) les habitants sont attachés », que l’office de tourisme souhaite moderniser par le lancement d’un appel d’offres. « On profite du travail qui est fait sur la route des points de vue pour demander à des artistes de nous relooker cette Champenoise », indique Laurent Struna.
Aileville
Depuis un mois, bénévoles et élus d’Ailleville ont commencé à débroussailler le point de vue.
Quatre bancs en bois réalisés par un habitant ont été posés, ainsi que des poteaux devant accueillir une balustrade.
On souhaite mettre une photo du village, installer une table d’orientation, avec un panneau descriptif de ce qu’il y a ici ç voir”, projette le Maire, M. Claude Hackel.

 

Cabane-en-bois-Aileville