Gyé-sur-Seine. Des élèves d’une classe Ulis du collège des Jacobins de Troyes ont visité l’exploitation de Dominique et Marie Cousin, avant de découvrir les cadoles.
Au départ, il y a eu une dictée sur les cadoles. Forcément, la curiosité a emporté le reste et les jeunes d’une classe Ulis du collège des Jacobins, à Troyes, ont travaillé sur le sujet. Et la spécialiste sur le sujet, c’est Marie Cousin, la présidente de l’ACDC (Association des Cadoles de Champagne) qui est également vigneronne en champagne.
L’occasion rêvée pour les jeunes de profiter d’une journée thématique qui a commencé par une découverte de l’exploitation et des métiers de la vigne au champagne Dominique Cousin, à Gyé-sur-Seine;
On commence par le pressoir et son fonctionnement : comment on vide les caisses sans abîmer le raisin, comment le jus est extrait puis vinifié.
Arrive ensuite la visite des cuves, vides pour le moment. Mais très vite les questions fusent, surtout lorsque Marie leur explique le nettoyage : « Comment vous faites pour entrer ? » Effectivement, devant l’étroitesse de l’orifice, les jeunes ont un peu de mal à visualiser la chose. « Vous êtes habillés dedans ? », demande l’un d’eux. « Oui ! On a des combinaisons et des bottes. »
Lorsqu’arrive la partie un peu plus technique de l’assemblage, Marie Cousin se fait plus pédagogue, appelant à l’imagination des jeunes. « C’est un peu la magie du vigneron, explique-t-elle. C’est un peu comme si vous mélangiez des jus de fruits : orange/ananas. Là, on mélange du raisin blanc et du raisin noir, des vignes anciennes et des vignes jeunes. » « Et vous avez le droit de goûter ? » , poursuivent les jeunes qui ne manquent pas de poser moult questions. Le passage des « quarts de tour » des bouteilles, tous les jours, pendant trois semaines en surprend plus d’un. « Tu sais, 1/4 d’heure à peine, c’est le temps d’une récréation, le taquine Marie. Mais après, il faut aller travailler dans les vignes et nous ne sommes que deux, mon mari et moi. » « Oh la la ! Vous avez la foi ! » , s’exclame un des jeunes.
Après cette matinée de présentation, Marie Cousin a donné aux jeunes une brève explication sur les cadoles et après le pique-nique du midi, c’est dans les bois de Courteron que les jeunes sont allés les découvrir. Avant de repartir, enchantés de cette journée hors les murs.