«Par toutes les requalifications qu’on a faites, et la coulée verte, Bar-sur-Aube colle parfaitement aux critères pour devenir une Petite cité de caractère», souligne Philippe Borde. – Archives
Lors du dernier conseil municipal, jeudi 14 septembre, les élus de Bar-sur-Aube ont acté la candidature de la cité barsurauboise pour décrocher le label Petites cités de caractère®. Très confiant – « Ça devrait être simple » – Philippe Borde, le Maire, espère l’obtenir dès juillet 2024.
Depuis Bar-sur-Seine, à l’autre bout de la Côte des Bar, Gersandre Sauvage se frotte déjà les mains. « Que Bar-sur-Aube soit labellisée Petites Cités de caractère, ce serait une très bonne nouvelle. Avoir quatre communes distinguées sur une zone aussi restreinte, je pense que c’est déjà un cas unique. Si Bar-sur-Aube et Essoyes (1) s’y ajoutent aussi… Ça nous offrirait une force de frappe non négligeable. »
La directrice adjointe de l’office de tourisme de la Côte des Bar en Champagne jubile : depuis une semaine, et ce conseil municipal de rentrée, Bar-sur-Aube est officiellement candidate à l’obtention du label Petites Cités de caractère, réservé aux communes de moins de 6 000 habitants. La cité barsurauboise est un prétendant « naturel », affirme le maire, Philippe Borde, en rappelant les chantiers entrepris depuis sa prise de pouvoir, « la requalification de l’entrée de ville (côté nord) sur l’avenue du Général-Leclerc, et de la rue du Général-de-Gaulle, la restauration de l’église Saint-Maclou… » Et, bien sûr, la coulée verte, qui transfigure la ville à coups de mobilités douces. « Nos prédécesseurs avaient déjà envisagé de postuler. »
« Bar-sur-Aube labellisé, ce serait une marque supplémentaire pour valoriser la Côte des Bar »
Ce label né dans les années 70 a pour vocation de « valoriser des communes atypiques […] par leur implantation, leur histoire et leur patrimoine ». La municipalité y voit une nouvelle opportunité de doper le tourisme et, de fait, son attractivité. « Ervy-le-Châtel a 30 % de visites en plus uniquement grâce au label », depuis son obtention, en 2014, chiffre Pierre-Frédéric Maître, adjoint au maire notamment en charge de l’attractivité et du tourisme.
« Le Maire des Riceys (Laurent Noirot, NDLR) soutient qu’en un an, le nombre de touristes a été multiplié par deux, renchérit Philippe Borde. Qu’on soit labellisé, ce serait une marque supplémentaire de valorisation de la Côte des Bar. L’office de tourisme réfléchit d’ailleurs à la création d’une Route des Petites Cités de caractère dans la Côte des Bar, dès cet hiver », pour en faire une vitrine (2).
Suivre l’exemple des Riceys, pas de Bar-sur-Seine
En candidatant maintenant, la municipalité espère décrocher le label dès l’année prochaine, « vers le mois de juillet ». « Ça devrait être simple à obtenir pour Bar-sur-Aube, se targue l’édile. La commune correspond parfaitement aux critères. » Il sait sûrement que certaines communes auboises croyaient fortement en leurs chances elles aussi, mais se sont cassé les dents sur ce label. Bar-sur-Seine a essuyé trois refus avant de valider son sésame.
Mais Philippe Borde sait aussi que le voisin des Riceys a décroché le jackpot dès son premier essai, sans même passer par la case « homologable ». Secrètement, il espère sûrement faire le même parcours.
(1) La commune d’Essoyes est actuellement « homologable » au label. Elle espère l’obtenir d’ici la fin de l’année. (2) « Je ne pense pas qu’on mette en place un circuit », corrige Gersandre Sauvage. « Mais on s’orientera de plus en plus vers une communication commune, en incluant Ervy-le-Châtel. On réunit déjà régulièrement les communes, pour communiquer d’un même ton. »