La Champagne Party de l’association Du côté de Bar-sur-Aube, Caves & Vignobles de Champagne réunit plus d’un millier de visiteurs.

Lancée à l’été 2020, parallèlement à la Route du champagne, la Champagne Party revient pour une quatrième édition, vendredi 19 et samedi 20 mai. L’occasion de découvrir, de déguster et de se divertir dans les 15 maisons de champagne ouvertes.

À chacun sa façon de fêter le champagne dans le Barsuraubois. Il y a ceux qui ne jurent que par l’historique et très populaire Route du champagne, qui fête ses 26 ans d’existence. Et pour les autres, il y a des voies parallèles, comme la Champagne Party, lancée fin juillet 2020, en pleine reprise post-covid. « On a voulu proposer quelque chose de différent, en ciblant vraiment les amateurs de vin, de champagne et d’œnotourisme, exposait l’an dernier Christophe Lagrande, initiateur de la première édition et directeur de la cave Philippe Fourrier, à Baroville. On s’est inspiré de la party à l’anglaise, en recevant le public dans un cadre naturel, face aux coteaux de vigne. »
Avec plus d’un millier de visiteurs annuels, l’association Du côté de Bar-sur-Aube, Caves & Vignobles de Champagne n’a pas à rougir de la comparaison.

Découvrir le Vignoble à trottinette ou en tracteur calèche

Quinze maisons de champagne, soit une de plus qu’en 2022, seront là pour animer cette 4 e édition, de Baroville à Arrentières, en passant par Saulcy et Urville, pour ne citer qu’elles (lire le programme ci-dessous). Et qu’on ne s’y trompe pas, participer à la Champagne Party, ne se résume pas à boire des coupes de champagne et explorer des caves pendant deux jours. Pour « créer un lien de relation et de confidence unique entre le vigneron et ses visiteurs », son objectif annoncé, l’association a concocté un programme d’animations où chacun pourra trouver son compte.
Bien évidemment, les amateurs d’œnologie pourront découvrir toutes ces caves, en s’abreuvant des commentaires du vigneron. Mais pourquoi se contenter des caves lorsqu’on peut parcourir les vignobles avec un guide ? Et pour rendre ces découvertes plus ludiques, certains vignerons n’hésitent pas à jouer la carte de l’originalité. Déambuler en tracteur-calèche ? Ce sera possible chez Laurent Étienne, à Meurville. Vous préférez le VTT ? Ça tombe bien, Charles Clément propose une randonnée d’une vingtaine de kilomètres à Colombé-le-Sec. Les plus agiles pourront même grimper sur une trottinette électrique tout terrain à Baroville, chez Barfontarc.

Une Champagne Party, c’est aussi l’occasion d’apprendre (et créer des vocations ?). À Saulcy, la maison de James Geoffroy proposera des séances d’initiation au dégorgement à la volée et de dégustation de champagne non dosé.
De se divertir, aussi, en s’aventurant dans un escape game, au domaine Claude Farfelan, à Argançon, en allant chiner à la bourse d’échange de capsules de la maison Mehlinger et fils, à Lignol-le-Château, ou en testant une marche gustative à Proverville, chez Cottanceau-Prignitz.

On peut aussi s’émerveiller, en prenant quelques distances avec le pétillant. Imaginerait-on un vigneron réaliser des sculptures en métal ? À Arrentières, chez Jacques Chaput, on pourra suivre de A à Z l’éclosion de salamandres, bouteilles, ou encore de… guitares sur métal. À quelques kilomètres de là, en même temps, ce 19 mai, on pourra voir du Jam Graffiti à Argançon. Autrement dit du live painting, avec les sept artistes présents.

Que les fêtards se rassurent, l’association Du côté de Bar-sur-Aube, Caves & Vignobles de Champagne ne les a pas oubliés dans sa 4 e Champagne Party, pour occuper leur soirée du samedi 20 mai. Si vous êtes plutôt DJ, rendez-vous à Lignol-le-Château, (ambiance années 80-90) ou à Argançon. Les fantaisistes préféreront l’ambiance éclectique de Jacques Chaput à Arrentières. Brasero, jongleurs de feu, speed painting, tombola ou encore concours de dessin, suivis d’un concert de reprises rock, sont annoncés. Il faudra bien une bonne coupette pour se remettre de toutes ces émotions.

Vendredi 19 et samedi 20 Mai.

Les 15 maisons de champagne ouvertes pour la 4e Champagne party

  • Argançon  : Claude Farfelan
  • Arrentières : Jacques Chaput
  • Baroville : Philippe Fourrier, champagne de Barfontarc
  • Colombé-le-Sec : Charles Clément
  • Lignol-le-Château : Laurent Melhinger
  • Meurville : Gaston Cheq, Laurent Étienne
  • Proverville : Cottanceau-Prignitz
  • Saulcy : James Geoffroy
  • Spoy : Jacky Tapprest, Binon-Coquard.
  • Urville : Christophe Labbé, Daniel Billette, champagne Drappier.

Programme complet sur : champagne-party.fr
Renseignements : contact@champagne-party.fr
Facebook « Champagne Party ».