Les maisons secondaires d’Avalleur par François Gilet

Dessin du village d’Arrelles daté de 1695, extrait du terrier (registre) de Jean de Fresnoy, conservé aux Archives départementales de l’Aube.
Bar-sur-Seine.

La commanderie templière d’Avalleur, dès sa création à la fin du XII e siècle, s’est développée sur un très vaste territoire. L’historien François Gilet détaillera cet ensemble.

Parce que beaucoup l’ignorent, l’historien, chercheur et écrivain François Gilet évoquera, vendredi soir, et détaillera les succursales annexes de la commanderie templière d’Avalleur. « C’est la première fois que j’en parle. Une grande partie de mon exposé est tirée de notre livre* de 2017, mais il y a des éléments nouveaux, une meilleure localisation et des détails supplémentaires qui seront dévoilés. C’est intéressant de faire connaître aux habitants les villages où les Templiers avaient des possessions », annonce François Gilet, qui répond à une demande des Archives départementales pour cette soirée.
Arrelles, Lingey, Villiers-sous-Praslin, Villemorien, Polisy, Polisot, Balnot-sur-Laignes, Buxières-sur-Arce, Montceaux-lès-Vaudes, Fouchères, Ville-sur-Arce et Thieffrain sont de ces communes.

Des possessions importantes

Arrelles était sans aucun doute la plus importante succursale et la plus grande source de revenus pour les Templiers. « Tout le village appartenait à cette seigneurie ecclésiastique. Il n’y avait pas de seigneur laïc à Arrelles. C’était un village templier. Tout appartenait au Commandeur : les 800 ha de forêt, les cultures locales, le four banal, les vignes, la grange dîmière, etc. C’est une originalité ! », explique l’historien. Un peu plus loin géographiquement, François Gilet cite Lingey, puis Villiers-sous-Praslin où les Templiers contrôlaient l’église. Du côté de Buxières-sur-Arce, les Templiers se partageaient un moulin avec les Templiers de l’Abbaye Cistercienne de Mores. « Au nord, il y a un hameau qui n’existe plus : Montarmey. Vers les éoliennes, il y a un carré boisé délimité et on y trouve les restes d’un vieux mur. Ce sont les vestiges de cet ancien hameau détruit pendant les guerres de religion », poursuit-il.

Des Terres, des Vignes, des Maisons, etc.

Et de décrire le sud d’Avalleur avec les pentes de vignobles qui s’étendaient jusqu’à Polisot où était installé un pressoir appartenant aux Templiers. Ces derniers possédaient aussi le moulin de la Besace dans ce village, des vignes à Balnot-sur-Laignes et la maison Vaulpertoix de Polisy, village où l’on retrouve des ruines d’un petit oratoire.
Du côté de Montceaux-lès-Vaudes, dès 1300, les Templiers étaient présents à Serre-lès-Montceaux, sur la ferme de l’hopitau « qui existe encore ». « C’était une maison assez importante avec de l’élevage, de la culture, des pressoirs, un four, etc. », ajoute François Gilet.
La commanderie templière d’Avalleur s’étendait bien au-delà du site d’Avalleur par lui-même. Un développement qui fut progressif jusqu’à l’arrestation des Templiers, et qui était en réalité immense.

Pour financer les campagnes d’Orient

Après 1307, les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem héritèrent du domaine et de ses annexes qu’ils ont conservés jusqu’à la Révolution. Après quoi les biens furent vendus ou sont devenus des fermes autonomes.
« Les gens n’ont pas conscience de toute cette dynamique autour d’Avalleur. La mémoire s’est perdue. Ces possessions étaient nombreuses et toute cette économie en réalité était nécessaire pour financer les campagnes d’Orient qui engendraient des frais considérables », ponctue-t-il.
C’est de cela dont il sera question vendredi en fin de journée. Les propos du conférencier seront agrémentés de documents, de plans et de cartes. « Avec tout cela, les gens pourront aller à la chasse au trésor » , plaisante celui qui continue inlassablement de chercher. « Il y a toujours des éléments à trouver et c’est intéressant de remettre cela en mémoire ! ».

Conférence gratuite “Les maisons annexes de la baillie d’Avalleur, vendredi 30 Juin à 18:30 à la Chapelle d’Avalleur dans la limite des places disponibles.

Réservations au 06 47 66 11 23, commanderie.avalleur@aube.fr, ou avalleur.aube.fr

*« Templiers d’Avalleur », de Valérie Alanièce et François Gilet.