Barséquanais. L’association Cap’C tenait son assemblée générale à Neuville-sur-Seine, jeudi 6 juillet. Elle n’était pas à Neuville par hasard : c’est, en effet, dans la vallée de la Seine que se tiendra la Route du champagne en fête 2024. Voici les trois points qu’il faut retenir.

Un hommage appuyé à Claudine Wolikow figure de de la Côte des Bar

Son nom était indissociable de la Côte des Bar et des vignerons de champagne. Elle en était devenue le premier défenseur. La disparition de l’historienne Claudine Wolikow, le 22 juin, à l’hôpital Bichat de Paris, à l’âge de 78 ans, quelques semaines seulement après la sortie d’un ouvrage de référence sur l’histoire du champagne dans la Côte des Bar, écrit avec son mari, Serge (on y reviendra), a laissé un grand vide.

Lors de son assemblée générale organisée à Neuville-sur-Seine, jeudi 6 juillet, l’association Cap’C ne pouvait pas ne pas lui rendre hommage. « On est quelques-uns à en être témoins, Claudine, elle avait une écriture concise. Elle pouvait passer une journée sur la même phrase, parce qu’elle voulait trouver les bons termes », a expliqué Étienne Bertrand, le président de Cap’C. Son anecdote sur les coulisses de la rédaction du livre sur la Côte des Bar en champagne résume fidèlement le personnage. « Dans cette rédaction à quatre mains, elle avait fini ses chapitres bien avant même que Serge ne débute les siens. Mais elle avait explosé le nombre de caractères prévu… À elle seule, elle en avait déjà plus que le nombre prévu pour la totalité du livre ! »
Réduire son texte semblait donc s’imposer…. Mais personne ne le fera. « On ne pouvait pas le couper. C’était plein d’anecdotes, très documenté. On se devait de conserver ce patrimoine. » Une souscription permettra finalement à Cap’C de financer un avenant au contrat passé avec la maison d’édition. Et de publier l’ensemble du travail du couple Wolikow (230 pages, NDLR). Claudine Wolikow ne pouvait pas rêver de plus bel hommage.

« La Côte des Bar en Champagne, Histoire de Terroirs et des Hommes », Une référence !

C’est le dernier chef-d’œuvre qu’a laissé Claudine Wolikow avant de tirer sa révérence. Ce livre, La Côte des Bar en champagne-histoire de territoires et des hommes, co-écrit avec son mari, Serge, et sorti début mai (aux éditions Silvana editoriale). « Tout le monde s’accorde pour dire que c’est une référence sur la place du champagne dans la Côte des Bar, et pour longtemps ! C’est un véritable travail d’historien », loue le président de Cap’C. Le couple y raconte l’aventure du vin de Champagne du XVIII e siècle à nos jours. L’ouvrage s’est déjà écoulé à 2 000 exemplaires.

La Route du Champagne en Fête, une locomotive + verte en 2023

C’est l’autre événement majeur du cru 2022 de Cap’C : le retour de son animation phare, la Route du champagne en fête, après deux ans d’absence, dus à la pandémie de Covid-19. Un come-back marqué par un engouement populaire intact – environ 25 000 visiteurs, comme en 2019 – et une présence massive d’étrangers, qu’ils soient Belges, Anglais ou Allemands. Un « tournant. Ils représentaient 50 % de la fréquentation, contre 30 % les années précédentes, » chiffre Étienne Bertrand.

Après la « rive gauche de l’Aube » l’an dernier, cet événement qui verra 19 caves ouvrir leurs portes (lire encadré) les 29 et 30 juillet sera concentré sur un seul village, Celles-sur-Ource. Et prendra un autre tournant. Cap’C veut le rendre plus éco-responsable. « C’est important d’avoir une stratégie plus respectueuse de l’environnement », souligne Amandine Chamoin-Volhuer, en charge de la communication. Dans le détail, outre une décoration fabriquée à partir de produits recyclés, les organisateurs vont installer des bornes de tri des mégots de cigarette. L’association a également supprimé les bouteilles en plastique, qui pesaient pour plus de 3 000 unités lors de la dernière édition. Des fontaines à eau seront à disposition des visiteurs.

« Des gourdes éco-responsables 100 % françaises seront également offertes au public. Ça leur fera un goodies à rapporter de l’événement. » À noter que ce cru 2023 sera marqué par une autre nouveauté, l’organisation de cinq Masterclass. La première sera assurée par un chef étoilé Michelin, Nicolas Thomas, qui officie au Château de Courban (Côte-d’Or).

Et le rendez-vous est déjà pris pour l’édition 2024. La Route du champagne en fête se déroulera dans cinq villages de la vallée de la Seine, le week-end des 20 et 21 juillet 2024. C’est simple à retenir : ce week-end est placé cinq jours avant la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024.