Ce groupe de la Mission locale a bénéficié d’une visite guidée du site de Villeneuve.
Sur le territoire, l’activité viticole est prépondérante et la filière recrute en permanence. Elle cherche à attirer les jeunes.
La Mission locale de la Côte des Bar reprend ses cafés des métiers pour les jeunes qui se cherchent un projet professionnel.
Ce jeudi matin, un petit groupe avait rendez-vous à l’Union auboise champagne vignerons.
« J’ai aussi demandé à des conseillères de venir afin de pouvoir parler des métiers de la vigne aux jeunes qu’elles seront amenées à rencontrer », souligne Christiane Houël, la directrice de la Mission locale.
Tous ont été accueillis par Ludovic Tur, responsable relation vignoble et développement, qui, le temps de prendre un café, leur a retracé son propre parcours professionnel fait de diverses routes empruntées.
« N’ayez pas peur de dire que vous ne savez pas mais ayez confiance en vous et ne refusez jamais une main tendue. Il faut saisir les opportunités de rencontres et parfois faire des concessions un temps, mais vous vous construirez petit à petit », a-t-il résumé, insistant sur l’importance de se constituer un réseau, y compris du côté du monde associatif, sportif ou autres. Le savoir-être et les valeurs humaines ont été vantés au cours de cet échange que Christiane Houël apprécie tout particulièrement parce qu’il est positif et encourageant pour les jeunes.
Des métiers divers et variés
Les métiers de la vigne et du vin sont nombreux et au cœur du territoire barséquanais.
De cariste aux ressources humaines, en passant par la production, la comptabilité, le stock, etc.
Tous ces métiers sont divers, pas tous dans les vignes et pas toujours visibles de l’extérieur. En parcourant les allées de cette grande coopérative qui compte plus de 400 adhérents et 85 salariés sur plusieurs sites, les jeunes ont pu en voir un échantillon. À eux ensuite de creuser et de tester peut-être un jour, de s’épanouir et trouver leur voie au sein de filière viticole.
La Mission locale de la Côte accueille depuis plus de 40 ans, les jeunes de 16 à 25 ans qui sont sortis du système scolaire le plus souvent et se cherchent un avenir professionnel.
Elle leur procure un accompagnement personnalisé pour retrouver la motivation et la voie qui leur convient.
Le bureau de Bar-sur-Seine de la Mission locale de la Côte des Bar
rue du 14-Juillet
Ouvert chaque jour: de 09:00 à 12:00 et de 13:30 à 17:00.
Tél.: 03.25.38.17.28.