Ce vendredi 20 janvier, en début de soirée, c’est une conférence particulièrement attendue qui aura lieu à L’Aiguillage.

Jean Lefèvre, écrivain et président de l’Université populaire de l’Aube (UPOP), viendra présenter un homme qui a beaucoup compté pour notre terroir aubois  : Charles Baltet, un pépiniériste troyen (1830-1908).

Une conférence qui s’annonce surprenante et très éclairante sur cette question : « Charles Baltet a-t-il sauvé la vigne du phylloxéra ? (1) ».

« J’ai créé l’association des croqueurs de pommes, en 1992, pour l’élaboration de vergers, puis l’UPOP, explique Jean Lefèvre, qui fut aussi professeur d’allemand, à Saint-André-les-Vergers. Je me suis donc intéressé à Charles Baltet, qui était un grand chercheur en horticulture. Ce personnage croise l’histoire du phylloxéra, déjà présent en France, dans le Bordelais, depuis 1867. » À la fin du XIXe siècle, en une trentaine d’années, « plus de 300 000 hectares de vignes ont été détruits. Cette conférence raconte l’histoire du combat mené par l’État, et de tous les protagonistes viticoles, contre ce fléau. Et la manière dont la légende s’est créée autour de Charles Baltet et de la méthode du greffage, qui fut un Euréka collectif. »

Rendez-vous donc à L’Aiguillage de Polisot, ce vendredi 20 janvier, à 18:30, pour ce qui s’annonce comme un beau moment d’histoire de notre territoire.

(1) Le phylloxéra est un insecte ravageur des vignes.