Si Saint Vincent est le patron des vignerons, c’est surtout en Champagne et en Bourgogne qu’il est honoré. Vincent de Saragosse est célébré depuis le Ve siècle à Valence en Espagne, où le diacre officiait selon Saint-Augustin et le poète espagnol Prudence.
Comment est-il devenu le saint patron des vignerons ? Les historiens sont partagés. Simple jeu de mot avec son nom, allusion au fait qu’en tant que diacre, il servait le vin à l’autel ou encore culte très populaire en Bourgogne, région connue pour son vin, font partie des hypothèses.
Toujours est-il qu’à partir du XVIe siècle, le saint devient très populaire auprès des vignerons dans la région. On l’affuble de serpes et entouré de vignes dans l’imagerie cultuelle et populaire.
En Champagne, de nombreuses reliques attribuées au saint sont jalousement gardées (un morceau de crâne à Pocancy, un bras à Châlons-en-Champagne, un autre à Vitry-le-François), ce qui renforça le culte pour le saint dans la région. Ce qui explique pourquoi aujourd’hui encore cette tradition est aussi ancrée ici.