Les Riceys. Les Dimanches de caractère se déploient dans le département. Petites Cités de Caractère® auboises s’inscrivent dans cette démarche conviviale et instructive.

Les Dimanches de caractère qui allient découverte des patrimoines bâti, naturel et immatériel, rencontre avec les habitants et dégustation de produits du terroir commencent à se multiplier dans l’Aube. Ce 11 Mai, c’était aux Riceys. Une lecture du paysage vertical champenois était proposée par Arnaud Lamoureux, responsable du comité de l’Aube de la mission « Coteaux, maisons et caves de Champagne », en lien avec les dix ans de l’inscription au patrimoine mondial Unesco et en partenariat avec Cap’C et la municipalité.

De haut en bas

Un bon groupe de passionnés du patrimoine et de l’histoire locale est parti du point de vue Paysages de Champagne, RD 17, en milieu de matinée. Christelle Schweitzer, élue et référente Petites Cités de Caractère®, et Robert Payen, élu et guide bénévole aux Riceys, en faisaient partie. Le chaud soleil a permis une promenade bien agréable qui a commencé par l’admiration du superbe panorama et du vignoble, alors qu’Arnaud Lamoureux en dévoilait quelques facettes.

Le groupe est ensuite descendu à pied jusqu’au village par les vignes, champs et la forêt. Pour cette flânerie, le guide du jour avait choisi d’intéresser les personnes présentes aux matériaux qui composent le bâti et font partie de l’Histoire des Riceys. « Des matériaux qui servent à la construction et des sols sur lesquels on cultive », spécifie-t-il. Ont ainsi été notamment pointés le front de taille des pierres où l’on extrait la pierre, puis la sablière communale – plus en activité – mais qui reste en mémoire par les joints des murs, des voûtes de cave, ou façades en pierre réalisés avec aux Riceys.

Fin de matinée en cave

C’est en souterrain, dans la superbe cave du Champagne Jean-Jacques Lamoureux, que le groupe a terminé son parcours et a pu non seulement admirer les pierres qui forment les voûtes mais aussi déguster du champagne et le fameux rosé des Riceys.
Les échanges ont été particulièrement intéressants au cours de cette matinée avec l’intervention des uns et des autres selon les domaines de compétences et affinités. « Oui, c’est ce que j’aime, tout le monde discute », se réjouit Arnaud Lamoureux, qui commentera prochainement une autre lecture de paysages avec Fabrice Antoine, maire de Champignol-lez-Mondeville, sur le plus haut des points de vue champenois dans ce dernier village.

Prochains Dimanches de caractère à Mussy-sur-Seine le 8 Juin, à Bar-sur-Seine 20 juillet et à Ervy-le-Châtel le 27 Juillet.