Trois bonnes raisons de se rendre à la foire Bulles et Gastronomie

Photo : Le «village de champagne» se tiendra de nouveau sous les halles pour la nouvelle édition de la foire Bulles et Gastronomie. Archives

Bar-sur-Aube. La foire Bulles et Gastronomie sera de retour les samedi 28 et dimanche 29 Septembre pour une 69ème édition. Entre « village de Champagne », fête foraine, nombreux exposants et diverses animations, voici trois bonnes raisons de se rendre à cette manifestation pétillante.
Du Champagne, de la gastronomie et de nombreuses animations
La foire de Bar-sur-Aube s’apprête à faire son retour pétillant pour une 69ème édition les samedi 27 et dimanche 28 Septembre. Entre les attractions traditionnelles et les animations inédites, voici 3 bonnes raisons d’honorer ce rendez-vous incontournable de la rentrée.
Pour fêter la fin des vendanges
Faut-il le rappeler, la foire Bulles et Gastronomie célèbre « la fin des vendanges. Alors honneur au Champagne » , avance Dorothée Borde, en charge du pôle événementiel de la mairie. Un village effervescent prendra donc de nouveau place sous les halles avec cinq viticulteurs du Barsuraubois (Champagne Cottanceau-Prignitz, Mennetrier, D. Billette, Geoffroy, Barbieux) qui vont « représenter des terroirs différents. C’est ça qui est aussi intéressant pour les œnologues amateurs » , pointe Régis Renard, adjoint en charge de l’animation de la cité.
Pour profiter d’une foire attractive…
Plus de 150 exposants « divers et variés » sont « à ce jour » attendus pour l’édition 2025, contre 130 les années précédentes. « On a été complet très rapidement. Et là, on déborde même sur les rues adjacentes, devant la place Carnot, rue Thiers et un peu rue Gambetta, indique Sabrina Dabkowski, assistante de direction à la mairie baralbine. On a davantage de commerçants locaux, que d’habitude, qui vont déballer devant chez eux sur le trottoir. On a aussi plus d’exposants grâce au bouche-à-oreille qui a fait beaucoup cette année, et qui disent que c’est une belle foire qui se modernise » , note-t-elle. L’attractivité de la manifestation est renforcée par la gratuité des emplacements.
« Ça permet de capter plus d’exposants, d’avoir plus de choix pour les visiteurs. Il y en a beaucoup qui viennent chercher les bonnes affaires , a pu constater Régis RenardCertains commerçants font des tarifs foire. C’est aussi la curiosité ou la recherche d’un produit ou d’un artisan auprès duquel on vient se renseigner. »
… et de son ambiance festive
Autre atout indéniable de la foire pour ses organisateurs : son ambiance « festive » assurément « familiale ». « Pour les enfants, il y a la fête foraine, et des animations avec Couette-Couette la clownette et Oror Make Up pour le maquillage » , relève Dorothée Borde. Sans oublier la musique, élément indispensable pour un événement populaire réussi. « On a opté pour du folk celtique les après-midi avec des cornemuses écossaises, Piping Orchestra, qui seront en déambulation, et le groupe Lockins qui fera plusieurs passages et concerts sur la placette devant l’ancienne pharmacie près des halles », détaille Sabrina Dabkowski.
« Après deux années durant lesquelles on avait du latino, on s’est dit que ce serait pas mal de changer un peu. Le folk celtique, c’est une ambiance qui fonctionne bien » , appuie Dorothée Borde. Le samedi soir ne devrait pas être moins entraînant. « On aura Génération clubs avec des hits des années 1970 aux années 2000. C’est la même société qui fait le festival d’Urville en juillet, DJ-Hadès production. Ce sera assez vivant. »