Les vignerons de Loches-sur-Ource, Essoyes et Noé-les-Mallets ont honoré leur saint patron. À la suite de l’office religieux, chacun est ensuite reparti dans son village pour la suite de la fête.

Les deux confréries de vignerons de Loches-sur-Ource-Essoyes et Noé-les-Mallets ont fêté la Saint-Vincent. Après la cérémonie religieuse, les participants se sont retrouvés à la salle polyvalente d’Essoyes pour la remise des diplômes. C’est Charles-Albert Chevallier, président de la confrérie de Saint-Vincent d’Essoyes et de Noé-les-Mallets et président de l’Union locale des vignerons d’Essoyes, qui a remis à Louis Guichard, 18 ans, le diplôme du baccalauréat professionnel avec mention, spécialité conduite et gestion de l’entreprise viticole. Le jeune homme avait reçu l’année dernière la récompense du sécateur d’or à l’examen de taille. Il poursuit sur sa brillante lancée, pour obtenir maintenant un BTS.

La force du collectif
Éric Fessard a reçu l’attestation de reconnaissance pour ses 40 années de travail en viticulture, et Florence Fessard, l’attestation de reconnaissance pour ses 45 années.
Charles-Albert Chevallier a souligné, lors de son discours, la qualité de la vendange en 2025, qui annonce des profils de vins très prometteurs. « L’année 2026 sera plus complexe » , ajoute-t-il. Les vignerons devant s’adapter aux enjeux climatiques, sanitaires, et de production. Complexe également en raison du contexte économique incertain, vu la conjoncture géopolitique. Il a enfin évoqué la force du collectif, structuré autour du Syndicat général des vignerons, et souhaité à tous « une année placée sous le signe de la solidarité, de l’engagement et de la fierté collective ».