Vincent Couche, vigneron atypique à Buxeuil, et talent de l’année pour un prestigieux guide des vins

Ce guide des vins de France est une référence de renommée internationale pour la profession, les amateurs éclairés, mais aussi les consommateurs qui ont envie d’avoir de bons conseils. Vincent Couche est l’un des douze talents de la parution 2026;

La surprise a été totale pour Vincent Couche. Avec son équipe, le vigneron de Buxeuil ne boude pas son plaisir depuis. Producteur de champagne en biodynamie, certifié Demeter, il figure dans l’édition 2026 du fameux Guide Bettane+Desseauve, comme talent de l’année. Il a reçu son prix le 8 Septembre dernier.

Un tel prix ne peut être que la reconnaissance d’un total investissement quotidien mené depuis une trentaine d’années sur le vignoble familial de Buxeuil et Montgueux. Un vignoble qui au fil des ans s’est agrandi en Bourgogne et récemment dans le Beaujolais. Et ce n’est pas fini ! « Une reconnaissance pour la Côte des Bar aussi », complète Vincent Couche qui sait d’où il vient et savoure d’autant plus cette récompense. La reconnaissance d’une audace aussi pourrait-on ajouter ; d’une vision à long terme et d’un optimisme qu’il revendique, en marge d’une anticipation à tous les étages.

Certifié bio et Demeter

Ce sont des épisodes simultanés de grêle sur ses deux vignobles aubois en 2008 qui l’ont décidé à passer officiellement à la certification. Toutes ses parcelles sont certifiées bio et Demeter, l’un des labels les plus exigeants au monde. « Beaucoup voient la nature comme un ennemi, moi je la vois comme un allié », scande celui qui mesure la chance de vivre en Champagne, et en France, surtout lorsqu’il revient de l’étranger où jeune, il est allé en stage et où il va régulièrement à la rencontre des importateurs et clients.

Vincent Couche est « un hyperactif », diront certains. « J’aime la vie tout simplement. J’aime les défis. J’aime m’amuser. La vie est un combat plaisant et je cherche toujours à améliorer le système », sourit le vigneron intarissable sur ses terroirs, sur la biodynamie, sur le respect qu’il doit aux anciens comme son grand-père René Lenoir ; sur la nécessité « d’anticiper et être capable de rebondir » et de « rester humble devant la nature ».

Silice, bouse de corne et infusions de plantes

Le domaine Vincent Couche est atypique, et les vins le pur reflet de l’expression de chaque terroir. Le vigneron fait tout pour garder ses sols vivants en évitant de les tasser. Il n’utilise pas d’engrais et oblige les racines de la vigne à chercher la « bonne nourriture » en profondeur dans le sol. Un sol étudié dans ses moindres détails tout comme la météo, les cycles lunaires, de pluies et de chaleur. Les pratiques agricoles se font au naturel avec de la silice, de la bouse de corne ou des infusions de thym, laurier, origan, etc. Le feuillage reste assez haut. Des moutons de race Shropshire renforcent l’équipe d’employés et saisonniers.

Le domaine applique par ailleurs l’agroforesterie avec 350 fruitiers – surtout des vieilles variétés – qui structurent le sol, entretiennent la biodiversité et recréent tout un écosystème. Ces arbres trouvent aussi leur place pour protéger vigne et sol du soleil, alors que les racines offrent des nutriments au sol, et que la large floraison des variétés permet la diffusion de micro-organismes qui sont autant de levures indigènes que l’on retrouve à la vendange.

Des vins qui sont l’expression du terroir

Une vendange qui intervient lorsque la maturité des grappes est optimale pour avoir des raisins riches en polyphénols, autant d’antioxydants naturels. En cuverie, « sa cuisine », Vincent Couche travaille sans soufre depuis une dizaine d’années, et sans aucune chaptalisation. Ses vins ne sont pas filtrés et sont non dosés. Des vins qui sont de plus en plus recherchés pour une Maison de champagne qui exporte beaucoup et propose des cuvées vraiment particulières.

« C’est infini, je vois tout ça comme un jeu »

La démarche de Vincent Couche est unique et d’une manière générale basée sur l’amour du terroir, le bon sens et la quête de qualité. Le fruit aussi de sa formation en Bourgogne, de ses expériences en Champagne et en Bourgogne, et de sa maîtrise des assemblages ; de sa curiosité et de ses recherches – il a d’ailleurs désormais son propre laboratoire. « C’est de l’observation, après on cherche à comprendre et on essaie de trouver l’accompagnement en harmonie avec les plantes », résume celui qui ne cesse d’expérimenter, d’innover et d’entreprendre avec un projet qui chasse l’autre. Et d’ajouter : « La biodynamie, il faut y croire, car c’est peu soutenu, mais c’est pour moi ; c’est pour mes clients et pour mon équipe d’employés. Je sais que je ne suis pas en train de leur mettre des molécules qui ne sont pas forcément favorables. »

Année après année, il continue d’apprendre, de beaucoup stocker et jouer la carte de la sécurité à sa manière. Vincent Couche a aussi décidé de s’adapter en toutes circonstances, et notamment de tout réemployer pour des produits précis : il réutilise les rebêches et travaille, par exemple, sur des vinaigres en biodynamie ; les pommes de l’agroforesterie pourront devenir cidre ; les autres fruits, des confitures, gelées, ou pâtisseries. « C’est infini, je vois tout ça comme un jeu », ponctue-t-il avant de conclure avec enthousiasme : « Ce prix m’amène à en faire encore plus, à me battre, et à être encore plus à l’écoute du consommateur pour créer des marchés. »

Le saviez-vous ? : Bettane+Desseauve, un guide de renom

Référence en son milieu depuis une vingtaine d’années, le guide de Michel Bettane et Thierry Desseauve présente des sélections de vins français réalisées par des experts, des domaines à suivre, des valeurs sûres, des modes de production, des appellations, mais aussi des découvertes ; un palmarès de talents – dont Vincent Couche pour cette édition 2026 – et de « génies » de l’année. On y trouve des portraits, de belles histoires, et une présentation région par région pour moins de 25€. 1 600 domaines sont sélectionnés. Plus de 7 000 vins sont recommandés et répertoriés. De quoi informer et conseiller les amateurs de vin en France et à l’étranger. De là, est né notamment Le grand tasting Paris auquel participe le domaine Vincent Couche tous les ans en proposant en particulier des master class.