Photo : Pour cette édition qui va célébrer pas moins de trois anniversaires, les organisateurs espèrent monter jusqu’à 7000 réservations de pass. La dernière édition aux Riceys, il y a 10 ans, avait rassemblé plus de 50000 visiteurs.
Les Riceys. Dernière ligne droite avant la Route du champagne qui se déroulera ces samedi 26 et dimanche 27 juillet. Une édition particulière puisqu’on fêtera les 30 ans de la manifestation, les 50 ans de la confrérie du Saulte-Bouchon et les 10 ans de l’inscription à l’Unesco.
« Nous y sommes presque ! » C’est ainsi qu’Étienne Bertrand, président de Cap’C, a lancé le compte à rebours de la Route du champagne en fête, vendredi soir sous la halle des Riceys. « Dans quelques jours, le village va se transformer en place de fête. Une Route du champagne aux Riceys, c’est toujours un moment particulier dans les huit secteurs où elle se déroule alternativement. »
5 800 pass déjà réservés
Le village aux trois églises et autant d’appellations accueillera donc ce week-end, la manifestation qui célébrera ses 30 ans. Et la fête s’annonce déjà réussie puisque selon les derniers recensements, ce sont près de 5 800 pass qui ont déjà été réservés contre 3 900 l’an dernier au même moment. « On espère franchir la barre des 7 000 » , souligne encore Étienne Bertrand.
Le président de Cap’C a également tenu à rendre hommage à Béatrice Richard qui a porté la première édition. Une édition bien différente alors : « Certains vignerons me racontent qu’à l’époque, ils avaient ouvert 18 bouteilles à peine en fin de journée et encore, c’était pour boire avec des copains ».
La manifestation phare des viticulteurs de la Côte des Bar a donc fait du chemin depuis et a surtout bien grandi. « On n’imaginait sans doute pas à l’époque qu’aujourd’hui, 40 % des visiteurs seraient originaires de tous les continents. On a déjà identifié 38 pays différents pour les visiteurs de cette année. Sachant qu’en moyenne, chaque année, un tiers des visiteurs vient pour la première fois, cela dit quelque chose de la notoriété de cet événement. »
Et pour mieux montrer la montée en puissance, la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, sera présente sur la Route, invitée par la députée Valérie Bazin-Malgras.
La recette d’une Route du champagne réussie ? La conjonction d’éléments indispensables selon Étienne Bertrand : une sécurité renforcée (forces de l’ordre, pompiers, Croix-Rouge, Sécurité civile), une bonne communication (tant dans la presse générale que spécialisée), des partenaires engagés qui jouent les ambassadeurs de la manifestation, une belle coordination avec un hommage rendu au travail de Marianne Gros. Et enfin, un bureau impliqué et « une mairie où l’on se sent bien accueilli » .
Le patrimoine riceton en petit train
De son côté, Frédéric Manchin, président de l’APVC (association ricetonne de promotion du vignoble champenois), a rappelé que lorsque Cap’C est venu les rencontrer il y a 18 mois pour leur proposer d’accueillir la Route, « on ne pouvait pas dire non » . Quatorze caves ont donc répondu présent.
Mais outre son champagne, son rosé et son coteau champenois, ce que la municipalité et tous les habitants des Riceys souhaitent mettre en avant, c’est leur patrimoine. « Des visites des églises et des autres monuments seront proposées tout le week-end. Les Riceys avec ses 866 hectares de vignes, ses trois appellations, ses cadoles… c’était le village de prédilection pour accueillir les 30 ans de la Route du champagne qui coïncident avec les 10 ans de l’inscription à l’Unesco », a tenu à rappeler, de son côté, Laurent Noirot, maire des Riceys.
Et afin de mieux relier les sites et découvrir plus largement ce patrimoine riche qui a été l’un des éléments ayant permis ce classement Unesco, quatre circuits en petit train seront proposés tout le week-end. Vous n’avez pas encore réservé votre pass ?
Une exposition pour retracer le classement à l’Unesco cette semaine sous la halle des Riceys
L’édition 2025 de la Route du champagne en fête coïncide avec les 10 ans du classement de la Champagne à l’Unesco. Afin de rappeler les étapes et enjeux de ce classement, l’exposition itinérante et immersive de l’Unesco, « Ma Champagne au Patrimoine Mondial, l’Expo » sera visible toute cette semaine et deux jours après la fin de la fête sous la halle des Riceys, place Des-Héros-de-la-Résistance à Ricey-Haut. Une exposition interactive et immersive qui permet de rappeler les enjeux de ce classement.
En complément, une balade commentée en petit train spéciale (circuit 4 « Unesco ») permettra aux visiteurs d’accéder au point de vue panoramique de l’Unesco et avoir, une nouvelle fois, des clés de compréhension du paysage viticole caractéristique de la Côte des Bar.
