Plus de 200 piquets de signalisation jalonnent désormais les 24 circuits de promenade et de randonnée de la Côte des Bar.
Barséquanais. Un an après la sortie du topoguide qui les recense, les 24 itinéraires de randonnée de la Côte des Bar, dont 12 dans le Barséquanais, disposent d’une toute nouvelle signalétique, qui contribue à la qualité et la sécurisation de chemins et promenades appelés à être très fréquentés cet été.
Ses tables, sièges relaxants et bains de soleil, goûtent paisiblement au ruissellement de la Seine qui s’écoule devant eux, à l’ombre d’une canopée des plus appréciables en ces premières canicules de l’été 2025. La réfection de la place Marcel-Noël était le premier projet mené par Henri Petit de Bantel à son arrivée à la mairie de Mussy-sur-Seine il y a 18 ans.
Presque trop à l’abri des regards tant il est accueillant, l’endroit fait aussi la jonction entre la petite et la grande histoire, celle d’un village (la place porte le nom de l’ancien député et maire et de la commune) et celle de son maquis, dont elle est l’un des points de départ de la randonnée qui l’honore. D’ailleurs, dans l’assistance présente ce samedi matin, ils étaient nombreux, à l’issue du cérémonial, à prendre le chemin de la ferme de Réveillon, pour la première reconstitution de l’été du Maquis de Mussy-Grancey proposée par le musée de la Résistance.
Un an après le topoguide
L’endroit idéal donc, à plus d’un titre, pour inaugurer la nouvelle signalétique qui jalonne désormais les 24 itinéraires de randonnée de la Côte des Bar, dont les 12 du Barséquanais. Une signalétique double, avec un fléchage nommant et orientant l’itinéraire, surplombé d’une bague de localisation. Ça paraît élémentaire sur un chemin de randonnée, mais cette signalétique propre au Sud et Sud-Est aubois, combinée au balisage de la Fédération française de randonnée – ces marquages, le plus souvent à la peinture, sur les arbres, rochers, murs, jalons ou poteaux, indiquant les sentiers des circuits de grande randonnée (GR), grandes randonnées de pays (GRP) et promenades et randonnées (PR) – cette signalétique, donc, sécurisera désormais davantage les sentiers de randonnée du Barséquanais. En outre, il sera plus aisé, désormais, d’identifier son tracé quand deux se croisent, « notamment quand il y a un site, un point de vue à aller voir », détaille Chantal Pinteaux.
La consultante en tourisme, chargée de mission en soutien du comité départemental de randonnée (CDRP10), a planché deux ans sur le projet, de 2021 à fin 2023. Le temps de recenser et faire évoluer les 24 circuits sur la Côte des Bar, de les inscrire au plan départemental d’itinéraires de promenades et randonnées (qui certifie que chaque chemin emprunté est public ou conventionné), de définir la signalétique et de piqueter le terrain, et enfin, de produire les éléments rédactionnels et topographiques qui alimentent le topoguide Côte des Bar en Champagne… à pied, lancé officiellement le 3 juillet 2024 à Urville.
« Le topoguide, c’était l’étape la plus importante, mais c’était l’avant-dernière étape. Celle-là (la signalétique) était indispensable », insistait Dominique Leblond, président d’un CDRP10 chaleureusement félicité par Bernard de la Hamayde, représentant le conseil départemental.
Une nouvelle offre « à faire vivre »
Reste à faire en sorte que ça… marche. Car après l’inauguration des sentiers VTT et gravel avec son circuit « Raid Bulles » pour attirer les cyclotouristes (dans le sillage d’une édition 2024 du Tour de France illuminée par les chemins blancs de la Côte des Bar), et un an, donc, après la parution du topoguide (qui s’est déjà écoulé à plusieurs centaines d’exemplaires rien qu’auprès du CDRP10), l’enjeu, « maintenant qu’on a des sentiers bien balisés et déjà bien fréquentés » , sera de « les faire vivre », dixit Dominique Leblond.
Et chacune des parties prenantes aura son rôle. « La commune à l’entretien des chemins, la communauté de communes qui prend en charge la pose et l’entretien de la signalétique, l’office de tourisme qui en assure la promotion, les associations qui proposeront des animations… et les habitants, qui en deviennent des ambassadeurs », énumère Patricia Fauconnet, vice-présidente de la communauté de communes du Barséquanais.
La voie est désormais toute tracée.