La Mission Coteaux, maisons et caves de Champagne au patrimoine mondial, le groupe Rossel et l’éditeur Futuropolis préparent la sortie d’une bande dessinée pour raconter comment la Champagne est entrée au patrimoine mondial.
Photo : De gauche à droite : Sébastien Grandclic, l’éditeur de Futuropolis, Denis Rosselet, le scénariste, et Géraldine Bachot, qui est au dessin.
« Comment raconter l’histoire de l’inscription de la Champagne au patrimoine mondial de l’Unesco ? Comment expliquer les coteaux, la course de fond sur dix ans avant le grand « oui » et comment pour tout le monde » de l’organisation mondiale en juillet 2015? Et pourquoi pas une bande dessinée? Issue d’une discussion à Reims, il y a plus d’un an, entre le groupe Rossel, dont le journal L’Union fait partie et de la mission coteaux, maisons et caves de Champagne, l’idée a fait son chemin, et mercredi 7 Septembre 2025, les premières planches de l’ouvrage ont été révélées à la Foire de Châlons.
Un an avant
Et il y a qu’il faudra attendre le 6 Février 2025. C’est loin? Certes, mais il faut savoir que le projet est né pendant la Foire de Châlons 2024, alors que se profilait l’anniversaire de l’an dernier. Et qu’il fallait peaufiner les dernières réglages d’une exposition qu’on souhaitait faire pour la durée et puis, la Champagne, « c’est mille histoires, 420 000 hectares de vignes » d’histoires, s’amuse Sébastien Grandclic, éditeur chez Futuropolis, en matière d’édition, indique d’autant dont le nom sonne comme une évidence quand on parle de Champagne. Même si au final, la faire tout cela en «80 à 90 pages», c’est une véritable gageure…
Spécialiste BD du sol
La mission, elle, a ouvert les portes, pour son rôle de commission et son rôle consultatif. Quant au journal L’Union et au Groupe Rossel, accompagne le projet tenait à sa mise en récit et au rôle d’un média local, engagé dans son territoire, explique Géraldine Bachot, la directrice générale de Rossel Est médias.
Au scénario, Futuropolis est allé chercher Denis Rosselet, le spécialiste BD du sol, en Belgique, qui a tombé la cassette des grands personnages. lui, celui du scénariste. Quant au dessin, il est assuré par Sébastien Grandclic qui a travaillé déjà pour l’historien Benjamin Stora ou l’économiste Thomas Piketty…
Les Coteaux, maisons et caves de Champagne vont entrer à l’école
« Le patrimoine, on le lien entre le passé, le présent et le futur, on doit le faire vivre. Couvroux, le président de la mission, a insisté sur les Coteaux, les maisons et la foire de Châlons, mercredi 3 septembre 2025. Un patrimoine, on le connait, on ne peut le transmettre sans cela. Il se perd. Mais un patrimoine immatériel, on le prend et on l’a transformé. Pour le transmettre, il faut donc entrer dans les écoles. »
Plus facile, d’ailleurs, voir les mineurs, quand on s’appelle champagne et que, quoi, qu’il s’agit, on sait, on s’entend même un verre avec des bulles, mais aussi avec des Talons. Et pourtant, les Coteaux, maisons de caves en vertical de la Champagne sont tels, que le recteur de l’académie de Reims, Vincent Stanek, a parlé avec la mission Unesco une convention de partenariat pour les trois prochaines années.
L’objectif ? Permettre de construire des chemins pédagogiques et le terme, des matériaux que les enseignants pourront s’approprier. Pour la mission, elle est inscrite à la fois dans la protection d’un patrimoine culturel vivant, qui a besoin des jeunes générations pour continuer à vivre.
Champagne. Séverine Couvreur parle des projets de la Mission Unesco
Séverine Couvreur parle des projets de la Mission Unesco. Notamment du repas caritatif qui servira à mettre en valeur les sols champenois et de la future BD dont les premières planches ont été révélées à la Foire de Châlons.