Répondant aux critères, l’Office de Tourisme de la Côte des Bar est classé en catégorie II. Une satisfaction pour l’équipe menée par Gersandre Sauvage et un encouragement à progresser encore. La destination Côte des Bar se fait un nom.

L’Office de Tourisme de la Côte des Bar en Champagne est classé. Le dossier a été élaboré par Alexane Morais et déposé à la sous-préfecture de Bar-sur-Aube le 23 juillet. L’arrêté a été pris le 3 septembre. Ce classement en catégorie II réjouit l’équipe de neuf salariés menée par Gersandre Sauvage et Claudie Odille, la présidente de l’Établissement public et commercial (EPIC) qui gère l’office de tourisme au nom des deux communautés de communes voisines de Bar-sur-Seine et Bar-sur-Aube.

Une récompense appréciée

« Ça fait un an et demi que l’on travaille à une restructuration de cet office de tourisme. Obtenir un classement était dans la continuité de cette restructuration interne. Ça me tenait à cœur. L’idée c’est de monter en compétence sur l’accueil touristique. Et ce qui est bien, c’est que toute l’équipe s’y est mise », détaille la directrice avec le sourire.

Après une situation difficile sur le plan financier découverte au départ du directeur en 2024 et la période délicate qui a suivi, Gersandre Sauvage a tout repris, fait preuve d’une grande rigueur de gestion, et ainsi remis à flot les finances. Le personnel a été réduit au maximum tout en améliorant les pratiques. Ce classement est acquis pour cinq ans. « C’est comme un label qui nous permet de nous projeter et de progresser. Il n’y en a pas tant que cela dans le département ! » , enchaîne Claudie Odille.

« L’idée c’est de monter en compétence sur l’accueil touristique. »

Dans les critères à satisfaire, figure la qualification du personnel. « Tout le monde n’est pas conseiller en séjour. Tout le monde n’est pas formé à cela et apte à cet accueil de qualité ! Conseillère en séjour comme le sont par exemple Amélie Girou, Alexane Morais ou encore à Bayel Houria Berrezak, c’est un métier et un rôle important dans un office de tourisme car c’est le premier contact que le visiteur a ! », glisse avec insistance Gersandre Sauvage, qui a mis en place des plans de formation.

Figure également la manière dont est collectée l’information, sa mise à jour et comment on la diffuse et c’est le rôle d’Océane Bécard, chargée de développement et de promotion digitale.

Parmi les autres critères, on trouve des supports d’informations touristiques adaptés à la fois papier et sur le web, la qualité des équipements, des outils statistiques en place, l’écoute du client, ou encore un traitement des réclamations, l’utilisation des réseaux sociaux, une large amplitude d’ouverture au public, la mise en œuvre d’une stratégie à l’échelle du territoire. « Un territoire qui nous a confié la mission touristique dès la fusion des intercommunalités », rappelle la directrice.

Vers plus d’animation du territoire

« On est reconnu avec ce classement et on voit qu’on avance. C’est appréciable. On est dans les critères de ce que peut apporter l’économie touristique », confirme Claudie Odille qui se projette : « Maintenant qu’on est bien à l’aise avec tous les outils à disposition, j’aimerais qu’on puisse avancer sur l’animation du territoire. On a commencé notre opération hors les murs, mais il faut qu’on soit encore plus présent là où il y a de l’évènement. »

Entre le mois de janvier et la fin août, l’office de tourisme de la Côte des Bar enregistre, sur l’an passé, une progression de 9,33 % de visiteurs avec plus de Français que d’étrangers. « On tire notre épingle du jeu sauf peut-être en juin », assure Gersandre Sauvage qui ajoute : « On fidélise des Belges qui reviennent chaque année chercher les nouveautés. La boutique connaît un succès grandissant. »

La Route du champagne en fête aux Riceys a attiré aussi beaucoup de monde et l’OT a vendu directement 2 240 Pass. 2 438 personnes qui l’ont acheté en ligne sont venues le retirer à la Maison du tourisme. La Côte des Bar se fait un nom.

Le petit +