La détection des plants qui pourraient être touchés par la flavescence dorée est lancée.

Plus d’une centaine de personnes étaient rassemblées ce 10 septembre de bon matin à la salle des fêtes de Gyé-sur-Seine. Pas de manifestation de mécontentement mais une mobilisation des viticulteurs pour participer à la campagne de prospection de la flavescence dorée. Une maladie aux conséquences irrémédiables pour la pérennité du vignoble dont le développement fait peur.

Jusqu’alors sur la base du volontariat, la prospection est aujourd’hui obligatoire. Elle se déroule actuellement sur la Côte de Bar.

Une convocation à apporter

Munis de leur convocation envoyée par le Comité Champagne avec un QR code à scanner en fin de matinée, les viticulteurs ont été répartis par groupe pour inspecter les plants d’un secteur.

« La campagne se déroule sur trois ans avec un secteur par an. Nous avons à observer une centaine d’hectares aujourd’hui », ont souligné Marie Cousin et Maxime Barbichon à l’organisation de la matinée.

Repérage minutieux à faire

Le responsable de chaque groupe disposait de fiches pour bien repérer les symptômes flavescence sur chardonnay et pinot noir, la carte du secteur, de la rubalise pour identifier le plant malade. Ensuite chaque groupe est allé sur les différentes parcelles sous le soleil.

Comme il avait été indiqué en juillet lors d’une réunion d’information en vallée de la Seine, les symptômes à repérer sont les feuilles qui s’épaississent et s’enroulent ; une décoloration géométrique partielle ou totale des feuilles et des rameaux au port retombant. Des analyses sont ensuite pratiquées pour vraiment confirmer la contamination.