Jean-Gérard Van der Sleen, au milieu de la nature qu’il aime tant, et le diplôme d’honneur qu’il a reçu de la Corporation des vignerons.
Fontette. La Corporation des vignerons vient de récompenser Jean-Gérard Van der Sleen pour son investissement dans la vigne et la transmission des savoirs mais aussi sa disponibilité et ses services rendus.
Jean-Gérard Van der Sleen vient de recevoir un diplôme d’honneur de la Corporation des vignerons pour son investissement, sa disponibilité, ses services rendus à la communauté champenoise.
Né en 1966 à Bar-sur-Seine, Jean-Gérard Van der Sleen est l’aîné d’une fratrie de quatre enfants, sa mère est puéricultrice et son père ouvrier agricole. Lui-même est père de deux enfants. Rien ne le prédestinait aux vignes, mais ce grand amoureux de la nature, de la chasse et des chiens, a dû choisir un métier à l’âge de 14 ans. « Ce n’est pas que je n’étais pas doué à l’école, mais poursuivre des études coûtait cher, et en tant qu’aîné de la fratrie, j’ai donc appris un métier à 14 ans », explique-t-il. Il souhaite alors travailler dans les bois et postule à l’Office national des forêts, mais le salaire à l’horizon est bien maigre. Il se dirige alors vers une autre voie.
En 1981, il commence à étudier la vigne à l’école de viticulture et à la maison familiale des Riceys, en alternance (école et entreprise), pendant quatre ans.
Il devient ensuite salarié chez Amyot à Loches-sur-Ource, chez Fleury à Courteron, expert en biodynamie, chez Taittinger en 1991, et ensuite chez Senez à Fontette, en tant que salarié-exploitant. Il y est toujours actuellement, fidèle depuis 30 ans, après avoir rejoint un ami, Frédéric Roger, marié à Angélique Senez.
Gardien de propriété à la ferme cistercienne de Beaumont, Jean-Gérard Van der Sleen vit dans les bois, en pleine nature, « au milieu de nulle part ».
Juré et professeur
Ses connaissances et son expertise l’ont amené à faire partie de jurys pour des examens de taille. Ainsi, pendant presque 20 ans, il a été juré pour la Corporation des vignerons. Depuis sept ans il est employé 150 heures par an pour dispenser des cours de taille pour le CFPPA de Saint-Pouange dans divers cantons du secteur.
Cette formation se déroule sur cinq mois, alternant entreprise, pratique et théorie. Lui-même forme à la pratique dans les vignes des élèves de 18 ans à 60 ans. Ne pouvant être juge et partie, Jean-Gérard Van der Sleen ne peut être membre du jury de Saint-Pouange, il est donc juré ailleurs, l’année dernière à Avize et cette année à Vertus dans la Marne.
Ce qu’il aime avant tout c’est apprendre aux autres. « J’aime transmettre, si bien que certains samedis, je vais aider les professeurs qui donnent des cours pour la Corporation, en tant que bénévole. »
Son investissement, tout ce temps passé pour la filière viticole en général, ont été récompensés cette année. Honoré par la Corporation des vignerons, il s’est vu remettre un diplôme d’honneur. « Il assure la formation de taille depuis plusieurs années, il consacre du temps en tant que juré, il participe à l’organisation des examens de taille, son apport est précieux pour nous », conclut Bruno Duron, directeur de la Corporation des vignerons.