Après une matinée d’échanges, la commission des viticultrices du syndical général des vignerons de Champagne a pu apprécier la biodiversité propre aux paysages champenois.
La réunion de travail délocalisée de la commission des viticultrices du syndicat général des vignerons (SGV) de Champagne vient de se dérouler aux Riceys. Séverine Couvreur, la présidente, et Lucie Virey la vice-présidente Aube, ont accueilli une douzaine de viticultrices pour évoquer les sujets d’actualité avec notamment un retour sur les actions menées ces derniers mois, dont la pièce de théâtre interactive au champagne Devaux qui a remporté un franc succès.
La santé au cœur des échanges
La santé est un sujet de préoccupation de la commission : santé économique autant que santé mentale, physique ou sociale. Des projets à venir seront encore en lien avec ces thèmes.
À l’issue d’un déjeuner au Clos des Cadoles, une lecture des paysages fut proposée par Arnaud Lamoureux, au départ du point de vue Paysages de Champagne, route de Mussy-sur-Seine. Avec la passion et les connaissances qu’on lui connaît, le responsable du comité local de l’Aube de la Mission Coteaux, maisons et caves de Champagne, a évoqué l’histoire du vignoble riceton, détaillé les paysages et la biodiversité locale.
« Cette réunion délocalisée une fois par an est toujours l’occasion de découvrir un territoire et son environnement, pointe Séverine Couvreur qui est également désormais présidente de ladite Mission.
La genèse de ce point de vue est riche d’enseignement. C’est un exemple concret du dérèglement climatique que la commune a contourné en ne gardant pas le négatif – le dépérissement des pins – mais en faisant renaître un observatoire de la biodiversité et ça, Arnaud Lamoureux, très investi, sait le mettre en valeur et tenir son public en haleine. »
En effet, intarissable sur l’environnement, le vignoble de Champagne et les paysages, ce dernier permet de célébrer comme il se doit, les 10 ans d’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco.