Photo : La majorité des vallées sera représentée vendredi 23 janvier à l’église Saint-Étienne de Bar-sur-Seine.
Barséquanais. La Saint-Vincent est un événement important pour le territoire. Les vignerons s’apprêtent à honorer ensemble leur saint patron. Un respect de la tradition qu’ils veillent à maintenir par superstition et pour partager leur passion avec la population.
L’association Cap’C fédère, depuis dix ans, les vignerons afin de proposer une Saint-Vincent commune. L’occasion pour les membres d’unir leurs forces et de partager leur expérience et leur savoir-faire pour que la tradition perdure sur le territoire du Barséquanais. Pour les vignerons du secteur, cette célébration doit être respectée. Les superstitieux pensent même que si on n’honore pas le saint patron, la récolte pourrait être mauvaise…
Présence exceptionnelle de Monseigneur Patenôtre
« En général, la majorité des vallées est bien représentée lors de la célébration commune. Nous accueillons en moyenne entre 100 et 150 personnes lors de la célébration commune. C’est devenu un moment de partage incontournable dans le Barséquanais », se félicite Marianne Gros, coordinatrice pour l’association Cap’C.
Cette année, vendredi 23 Janvier dès 18h, des surprises attendent les participants avec, en plus de la traditionnelle célébration religieuse qui aura pour thème « L’espérance ne déçoit jamais », une soirée de partage organisée sur la place de l’église Saint-Étienne de Bar-sur-Seine. Pour débuter, le père Yves Delavoix, accompagné du diacre Yann Brard, qui va mener l’homélie avec la présence exceptionnelle de M gr Yves-François Patenôtre, archevêque émérite de Sens-Auxerre. La célébration sera ponctuée de passages musicaux interprétés par Monica Fleury, chanteuse lyrique, ainsi que par le groupe Diaz Event, et de morceaux interprétés par un organiste à l’église. En fin d’office, les bannières des confréries, le vin et le pain seront bénis afin de respecter la tradition ancestrale de tous les vignerons.
Des surprises annoncées
À l’issue, les personnes présentes seront invitées à se retrouver sur le parvis de l’église autour de braseros, de food-trucks et du bar à champagne, mais surtout de profiter de la présence des professionnels pour en apprendre plus sur leur métier et leurs traditions. « L’idée est d’inclure le grand public aux côtés des vignerons pour lui permettre d’entrer dans leur univers lors d’une soirée conviviale », poursuit Marianne Gros.
L’association Cap’C sera sur le front pour une parfaite réussite de la soirée et travaillera main dans la main avec la Ville et de la paroisse de Bar-sur-Seine. Des surprises scénographiques et une animation musicale assurée par le groupe Diaz Event ponctueront la soirée. « Chaque année, on teste et on réajuste afin de trouver le meilleur format, celui qui plaît à tout le monde », conclut la coordinatrice.
Soirée gratuite et ouverte à tous.
Rassemblement dès 18h Vendredi 23 Janvier devant l’église Saint-Étienne de Bar-sur-Seine.



