Les Pass dégustation vendus en un temps record sur la Route du Champagne à Celles-sur-Ource.

La Route du Champagne continue de séduire de très nombreux visiteurs.

Samedi 29 juillet, à 15:00, les 12 000 passeports étaient déjà vendus mais les vignerons continuent d’assurer l’accueil des amateurs jusqu’à ce dimanche soir.

La Route du Champagne en quelques mots ?

Fière de sa circonscription et réjouie par l’ambiance, Mme la députée Valérie Bazin-Malgras définit la manifestation auboise comme un « rendez-vous mondial, ici, aujourd’hui, avec Celles-sur-Ource pour capitale du champagne, pour la Terre entière ! »

Encore cette année, malgré des tensions dans le secteur, les vignerons ont continué de s’investir, en décorant le village, et en faisant tout leur possible pour accueillir au mieux les participants.

Une bienveillance et une volonté de bien faire qui s’est retrouvée dans les festivités du week-end. « C’est décoré, il y a de l’animation, c’est vraiment un esprit de festival », décrit Étienne Bertrand, président de Cap’C, association de vignerons, organisatrice de la Route du Champagne en Fête.

Pour le président organisateur, l’heure est à la rencontre et la découverte, dans un lieu hors du commun, « loin des poumons économiques comme Reims et Épernay. Ici, on a la nature, les paysages, les maisons en pierre, le patrimoine et les vignerons qui font du champagne. C’est notre richesse ».

Le week-end s’est ouvert avec les intronisations de la Commanderie du Saulte-Bouchon, accompagnée par la Confrérie de la prunelle de Troyes. Parmi les postulants, Dominique Baroni, Maire de Bar-sur-Seine, Stéphane Grillat, attaché parlementaire, ou encore Benoît Deheurles, vigneron à Celles-sur-Ource.

Une édition 2023 qui ravit tout le monde

Malgré les craintes jusqu’à hier matin, la météo était idéale pour la manifestation. Pas de fortes chaleurs qui font mauvais ménage avec la boisson pétillante, ni de pluie, peu propice aux promenades dans le village.

Ce rendez-vous estival, qui date de 1995, continue d’apporter des nouveautés : plusieurs expositions artistiques, des master class autour du monde du champagne, et un musée de la bouteille ancienne aménagé dans une cave.

Autre point fort qui fait de cette édition un sans-faute : les festivités se sont concentrées sur un seul village, au cœur du Barséquanais. Habitués à arpenter plusieurs villages pour visiter les différentes caves, les participants ont apprécié de pouvoir consacrer le week-end aux caves de Celles-sur-Ource. « Dans un seul village, ça permet d’être tous au même endroit, et c’est très appréciable. D’autres années, dans plusieurs villages, on est tous dispersé, alors que là, on est tous réuni, tous ensemble ! Tout le monde est ouvert à la discussion, c’est très fraternel », raconte Pierre, un Aubois habitué du week-end champenois.

« L’avantage que tout soit concentré, c’est qu’on ne prend pas la voiture pour se déplacer entre les différents villages », souligne Mégane, une Auboise, déjà présente à Celles-sur-Ource il y a 10 ans.

Tous présents pour l’occasion

De Gironde, de Moselle ou encore d’Ille-et-Vilaine, habitués ou novices, beaucoup ont fait la Route spécialement pour l’occasion. Loin de l’objectif d’une beuverie géante, l’heure est à la découverte et à la dégustation du champagne dans la petite commune auboise.