Bar-sur-Seine. Ils n’ont pas mis longtemps pour couper les beaux raisins de cépage chardonnay et ainsi éviter les averses vendredi matin.
La parcelle du lieu-dit Val-Moré de 21 ares 72 à Bar-sur-Seine a été vendangée vendredi de bon matin. Propriété du centre de formation viti-vinicole Cœur de vigne, elle est un terrain d’apprentissage idéal pour les élèves. Ce sont donc les nouveaux de chaque niveau (du CAP au BTS) qui ont été invités à venir couper les raisins de cette vieille vigne – 52 ans – plantée en chardonnay. Une vigne qui n’apporte pas toujours le rendement attendu mais offre une qualité remarquable. Et c’est tout à fait le cas cette année.
Une trentaine de volontaires
Dynamique et encadrée par les enseignants Céline, Jeffrey et Olivier, la trentaine d’apprentis volontaires a, en moins de trois heures, en évitant les averses, rempli sa mission. Émilie Urbes, la responsable, veillait au bon déroulement de l’opération et s’est chargée de l’intendance. « C’était d’une belle qualité. Les raisins étaient très sains et bien mûrs mais c’était hétérogène. Nous avons un rendement de 4 500 kg/ha », confie Olivier Euillot, professeur de viticulture.
Les raisins ont été acheminés à la Coopérative Charles Collin. Le centre de formation récupère ensuite à la demande les vins clairs. Le champagne est ensuite élaboré avec les apprentis dans les locaux barséquanais. Assemblage, tirage, remuage, dégorgement, habillage ou encore commercialisation du champagne Charles Baltet… Les jeunes découvrent de manière pratique toutes les étapes et les réalisent au fil de l’année.
Il y aura encore une vendange l’an prochain dans ces conditions mais à l’automne 2026, cette vieille vigne sera arrachée pour laisser place à de nouveaux plants.