Les deux frères aimaient l’ambiance conviviale des vendanges mais sont aussi heureux que la jeunesse prenne le relais et fasse perdurer la tradition familiale.
Loches-sur-Ource. C’est un bel anniversaire qu’ont célébré les viticulteurs Jean-Luc et Serge Poinsot, avant de passer le flambeau à la nouvelle génération. Laura, la fille de Serge, est amenée à de plus grandes responsabilités.
C’est une vendange particulière que viennent de vivre Jean-Luc et Serge Poinsot : elle marque les quarante ans de travail en commun sur cette période toujours très attendue dans la région.
Bien qu’il ait eu d’autres responsabilités, Jean-Luc s’est toujours libéré en prenant des congés pour venir épauler son frère Serge lors des vendanges. Il s’occupait précisément de la pesée et de la comptabilité au pressoir. « 40 ans, sans jamais manquer une année » , précise celui qui est aujourd’hui retraité de la Banque postale.
Quand tout commence avec un pressoir de 2 000 kilos
À l’origine, la famille Poinsot monte son premier pressoir rue Saint-Vincent chez André et Jeannette, en 1986. « Un pressoir de 2 000 kilos qui tournait 24 heures sur 24 » , se souviennent les frères, alors âgés de 23 et 28 ans.
À la pesée, c’est justement Jeannette, la maman, qui avait les commandes de la traditionnelle balance à aiguille. Sur cette période, le sommeil venait parfois à manquer mais qu’importe, ce qui comptait, c’était bel et bien de rentrer une belle récolte de raisins, fruits du travail de l’année. André, le papa, n’aura malheureusement connu ce petit pressoir que deux années. En 1991, les besoins deviennent plus importants et c’est ainsi que naît le pressoir situé dans le bâtiment de l’allée des Tilleuls.
D’abord doté d’un pressoir de 8 000 kilos, le nouveau site change radicalement les vieilles habitudes ; il est évidemment beaucoup plus moderne. La collaboration familiale continue néanmoins. Puis, l’évolution de l’activité est telle qu’en 1998, un deuxième pressoir vient s’ajouter aux installations déjà en place.
La relève est assurée
Aujourd’hui, un nouveau tournant se dessine puisque Jean-Luc cédera ses fonctions à sa nièce Laura, qui pourra toujours être soutenue par son père, Serge, même si ce dernier fera valoir ses droits à la retraite en janvier prochain. Responsable de l’exploitation viticole, « Serge s’occupait plus spécifiquement de superviser les équipes dans les vignes et d’acheminer le raisin vers le pressoir » , explique sa fille Laura, qui se voit attribuer des responsabilités plus grandes.
Et son oncle d’ajouter : « Je pars l’esprit serein car elle est largement capable d’assumer la suite » . Il faut dire que Laura est active au sein de la maison familiale depuis déjà plusieurs années et prend très à cœur les missions qu’elle entreprend avec des objectifs ambitieux.