Un grand nombre de visiteurs est attendu aux Riceys ce dernier week-end de juillet.

Les Riceys. La 30 ème Route du champagne en fête se prépare dans la commune. Deux jours de fête avec les vignerons qui se feront un plaisir de partager leur passion et leur savoir-faire. Une occasion aussi pour découvrir le patrimoine de la commune.
Le compte à rebours est lancé pour que la Route du champagne en fête batte son plein aux Riceys. Les bénévoles de l’Association de promotion du vignoble de Champagne des Riceys (APVC), les vignerons qui vont ouvrir leur cave et Cap’C, sont à pied d’œuvre pour que ce trentième anniversaire se déroule pour le mieux, les 26 et 27 juillet. Les touristes, pour leur part, trépignent comme on le souligne à la Maison du tourisme. Ils attendent avec impatience les pass. Les hébergements sont complets depuis un bon moment à des kilomètres à la ronde. Ça va pétiller !
15 000 pass en vente
S’ils ne sont pas obligatoires, les pass – 40 € comprenant un carnet de route avec les 14 caves plus un point de dégustation, une flûte, un porte-flûte, un éthylotest – sont nécessaires entre 10 h et 18 h, les deux jours, pour déguster les différentes cuvées des maisons de champagne (hors bar). « Nous avons choisi d’en vendre 15 000 », affirme Frédéric Manchin, président de l’APVC.
Dans les caves, les visiteurs pourront découvrir les installations et le savoir-faire vigneron, profiter d’animations et se restaurer. Cette année, le patrimoine des Riceys est aussi à l’honneur. Des visites guidées du village et de l’église de Ricey-Bas seront proposées et la Fondation du patrimoine tiendra un stand.
Le parc du château de Ricey-Bas sera ouvert.
Une exposition de l’Unesco, «  Ma Champagne au patrimoine mondial, l’expo », sera visible sous la Halle de Ricey-Haut, en marge de découvertes des paysages viticoles au point de vue de la route de Mussy-sur-Seine.
Ceci rappellera que l’on fête aussi les dix ans d’inscription de la Champagne au patrimoine mondial. Des causeries auront lieu avec « Les climats de Bourgogne » qui fêtent aussi leurs dix ans d’inscription.
Village sans voiture de 8 h à 20 h
Les visiteurs pourront déambuler à vélo ou à pied et quatre petits trains seront à disposition pour les transporter. « L’accès par la route de Gyé est privilégié avec de grands parkings juste à l’entrée du village » , précise Frédéric Manchin. La circulation des véhicules – y compris pour les habitants – sera interdite entre 8 h et 20 h. Des zones bivouac et camping-car seront proposées.
Outre les animations dans les caves, des groupes musicaux se promèneront dans les rues. Un chapitre de la Commanderie du Saulte-Bouchon champenois est prévu samedi à 10 h 30 devant la halle de Ricey-Haut. Le samedi, un concert d’orgue à 17 h 30 aura lieu à l’église de Ricey-Bas ainsi qu’une déambulation commentée et musicale à 14 h 30 le lendemain.
Une masterclass est également au programme. Prévue initialement au château de Ricey-Bas avec Gault & Millau, elle aura lieu finalement au Moussec avec une… influenceuse ; ce qui n’a pas manqué de faire réagir la châtelaine qui a changé ses plans, mais le château sera bien de la fête néanmoins. C’est donc Margot Ducancel, alias Rouge aux lèvres – 55 000 followers, 15 000 sur LinkedIn tout de même – qui mènera les ateliers où les trois appellations des Riceys seront à l’honneur accompagnées de chaource.
Les visiteurs pourront se restaurer dans les établissements ricetons mais aussi dans les maisons de champagne. Jean-Charles Marasse sera sur la place des Héros-de-la-Résistance avec un restaurant éphémère – Façon guinguette – une cuisine de brasserie autour de la frite fraîche et de produits locaux, dès le vendredi soir.
La promotion du vignoble des Riceys et de la Côte des Bar sera assurée sous tous ses aspects, les 26 et 27 Juillet.