Photo : Vendredi dernier, à Noé-les-Mallets, l’union locale du Syndicat des vignerons avait donné rendez-vous aux bonnes volontés sur la place du village pour la journée consacrée au nettoyage de la nature. Huit personnes se sont donc mobilisées pour faire cette tâche ingrate.
Côte des Bar. Lancée par la mission Unesco en 2014 sur les coteaux historiques de champagne dans la Marne, l’opération « Villages et coteaux propres » s’est répandue aujourd’hui dans toute la zone d’appellation. Elle aura lieu ce samedi dans la Côte des Bar.
Aujourd’hui, on peut se promener dans les vignes et les coteaux sans trop avoir de mauvaises surprises de type canettes rouillées, vieux mégots, tas de gravats, dépôt de vieux pots de peinture ou de plaques de plâtre. Ils ne se sont pas soudainement évaporés et malheureusement, les indélicats n’ont pas non plus été soudainement pris de remords. En revanche, depuis un peu plus de 10 ans maintenant, les syndicats de vignerons de la zone d’appellation champagne se font le relais de l’opération « Villages et coteaux propres » qui permet – comme son nom l’indique – de nettoyer des zones et leur offrir un aspect plus avenant encore.
Une opération simple qui réunit tout le monde
L’opération est née en 2014, juste avant l’inscription à l’Unesco « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne ». Des petits groupes de vignerons et des collectivités cherchaient une opération qui permettrait de mobiliser non seulement les vignerons des communes mais aussi la population afin de se réunir autour d’une action facile à mettre en œuvre, ne nécessitant pas de compétences particulières, le tout dans une ambiance sympathique et propice à un moment convivial. « La demande allait vraiment vers une opération citoyenne, pas seulement une réunion. Très vite, l’idée de nettoyer les vignes et coteaux s’est imposée parce qu’il s’agissait de l’inscription au patrimoine mondial. La première opération s’est déroulée sur le site des coteaux historiques d’Aÿ, Hautvillers, Dizy (Marne) , etc. » , explique Caroline Gambart, directrice d’études à la mission Unesco « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne » en charge du groupe « Environnement ».
Le succès au rendez-vous
L’opération rencontrera un vrai succès. À tel point que de nombreuses autres communes de l’appellation champagne veulent y participer. « Dès 2015, on a eu des demandes. Il y a d’abord eu une trentaine de communes puis 80 et enfin pratiquement toute l’appellation. Mais dès 2015, la mission avait proposé à ces communes de s’y joindre. » Si la mission Unesco reste à l’initiative du projet, elle s’appuie sur les différents SGV pour relayer les opérations dans les différents secteurs – assez morcelés – de l’appellation.
Cette année, dans l’Aube, la Côte des Bar n’est pas en reste puisque sont déjà inscrites : Arrentières, Bragelogne-Beauvoir, Buxeuil, Channes, Colombé-le-Sec, Éguilly-sous-Bois, Essoyes, Fontaine, Gyé-sur-Seine, Landreville, Les Riceys, Merrey-sur-Arce, Meurville, Neuville-sur-Seine, Noé-les-Mallets, Viviers-sur-Artaut (liste non exhaustive). « Certaines communes le font en semaine pour mobiliser les ouvriers car l’opération s’inscrit dans leur démarche RSE. D’autres le font pour associer les enfants des écoles comme Les Riceys qui le fera vendredi 3 octobre » , poursuit Caroline Gambart.
Et le plus beau dans tout ça, c’est que ça marche ! À tel point que certaines communes n’organisent l’opération « que » tous les deux ans : « Il y a de moins en moins de déchets dans les vignes et les coteaux. Hélas, ça ne veut pas dire qu’ils ont totalement disparu, ils se sont juste déplacés. On a moins de dépôts sauvages dans le vignoble mais on les retrouve en lisière des forêts, par exemple » . Il faut croire que le message n’est pas encore bien passé…
Un kit de plantation offert pour les dix ans de l’inscription
Et pour cette année spéciale qui célèbre également les 10 ans de l’inscription, la CSGV, partenaire historique, a décidé d’offrir aux communes (à jour de leur cotisation 2025 auprès de la Mission) un kit de plantations.
Au choix : un kit « Haie » proposant 75 plants de trois espèces locales différentes ou un kit « Verger » comprenant huit arbres fruitiers (2 pommiers, 2 poiriers, 2 pruniers, 2 cerisiers). « Le kit Verger a beaucoup de succès ! Mais plus globalement, ces kits permettent aussi de réfléchir à plus long terme sur l’aménagement ou la biodiversité. Parce qu’une fois qu’on a reçu son kit, qu’est-ce qu’on en fait ? Ça déclenche des réflexions qui peuvent déboucher sur des projets comme un verger communal notamment » , conclut Caroline Gambart.
Alors parés pour aller faire un petit tour à la traque aux déchets dans le vignoble ? En espérant que la météo soit de la partie et ne décourage pas les volontaires…
Dans le Barséquanais
- À Buxeuil : la section locale du Syndicat général des vignerons donne rendez-vous aux bonnes volontés samedi 4 Octobre sur la place de la mairie à 8 h 30. Un petit déjeuner sera offert avant de partir. Pensez à vous équiper de gilets réfléchissants, sceau, bottes et gants.
- À Essoyes : le Jardin partagé de l’Ource, de la Maison pour tous, fidèle à ses valeurs citoyennes et environnementales, se mobilise pour donner un coup de propre au village et à ses alentours. Rendez-vous le samedi 4 Octobre salle polyvalente à 14 h. Un café d’accueil sera offert par l’équipe du Jardin partagé, et un pot de l’amitié clôturera cette journée.
- À Viviers-sur-Artaut : rendez-vous samedi 4 Octobre à 8 h 30 devant la mairie. « Un bon accueil sera fait » , annonce le Maire.
- Aux Riceys : l’opération aura lieu vendredi 3 Octobre, avec la participation des élèves de l’école.
- À Noé-les-Mallets : l’opération s’est déjà déroulée vendredi 27 Septembre.