Des t-shirts pour promouvoir le Champagne des vignerons
GYÉ-SUR-SEINE. Allier prêt-à-porter et valorisation de la Côte des Bar et son champagne. C’est l’idée qu’a eue Daphné Cousin de Gyé-sur-Seine en lançant sa gamme de t-shirts Champ’Être qui devrait bientôt s’étoffer d’autres produits.
« Brut », « pinot », « bouchon » ou encore « pétillante », « coupette », « rosé » et enfin « millésimé ». Voilà un champ lexical qui nous fait tout de suite penser au champagne. Et c’est bien là le but !
Ces mots évocateurs, on peut les retrouver sur les t-shirts de la marque Champ’Être, créée par Daphné Cousin de Gyé-sur-Seine et qui a été inaugurée lors de la Route du champagne 2024. « Je viens de terminer mon Master en Manager d’affaires, option communication, webmarketing et e-business en juillet. Pour mon stage de 6 mois, je suis allée à l’étranger pour m’ouvrir à d’autres cultures et découvrir. Mais je me suis rendu compte qu’il était également important de savoir d’où on venait et qui on était. De là, une question m’est venue : comment mettre cela à profit pour créer quelque chose qui rappelle notre identité ? J’ai trouvé alors cette idée d’allier le prêt-à-porter et la Côte des Bar et, surtout, ce qui fait son identité : le Champagne », explique la jeune femme qui a également créé son agence de communication : Daphnevents.
100 % coton français issu du sud de la France
C’est ainsi que sont nés les t-shirts de la marque Champ’Être. Déclinée en trois gammes (homme, femme et enfant) et en plusieurs tailles et couleurs : blanc et bleu marine pour les hommes, blanc, bleu marine et rose pour les femmes, blanc pour les enfants. Du XS au XXL pour hommes et femmes, du 3 au 16 ans pour les enfants.
Les t-shirts sont tous en 100 % coton français, venu du sud de la France. L’assemblage des vêtements et les inscriptions sont réalisés par Aumer textile et communication de Sainte-Savine. On est donc dans du pur « Made in France », presque du « Made in Aube » voire du « Made in Champagne ». « On a commencé par des t-shirts mais la gamme est appelée à se développer. Le t-shirt était le vêtement idéal pour l’été. La Route du champagne faisant partie intégrante du processus, l’idée était de lancer la marque à l’occasion de l’événement » , poursuit Daphné Cousin.
Pourquoi le vêtement comme support de promotion ?
Mais au fait, pourquoi ce choix du vêtement comme support de promotion d’un territoire et d’un savoir-faire ? « Ma grand-mère était couturière, petite main chez Dior. Elle m’a donné l’amour de la mode et cette sensation du toucher du tissu qui va avec l’envie d’offrir une belle pièce de vêtement. Ma maman, elle, est commerçante à Bar-sur-Seine et elle me soutient à 100 % dans ma démarche. J’ai allié les deux : la couture et le commerce ! L’idée est venue ensuite d’utiliser le vêtement comme vecteur de communication et de promouvoir ainsi le champagne de la Côte des Bar. Ma famille travaille dans les vignes également. En alliant ces différents aspects de ma personnalité et de mon histoire, il y avait un moyen de promouvoir le champagne de la Côte des Bar et de le rendre visible. Avec un côté inattendu et fun » , continue Daphné Cousin.
Plusieurs vignerons se sont montrés intéressés pour utiliser ses t-shirts et les proposer dans leurs caves. « On aura ainsi un message unique à proposer dans toutes les caves. La marque deviendra un repère. »
Un succès confirmé par les ventes réalisées lors de la Route du champagne. La jeune créatrice s’est littéralement fait dévaliser son stock. « Il n’était pas très gros mais on ne savait pas si le public allait adhérer. Au final, oui. D’où le renouvellement du stock et la création de nouveaux produits pour étoffer l’offre. La Route du champagne m’a confortée dans ma démarche. » On a hâte de découvrir la suite de la gamme maintenant…
Pour le moment, les t-shirts de Daphné peuvent être vus et achetés sur Instagram : @champ.etre Un site internet est en construction. Pour joindre l’agence de communication, là aussi via Instagram : @daphnevents_
«J’ai trouvé alors cette idée d’allier le prêt-à-porter et la Côte des Bar et, surtout, ce qui fait son identité: le Champagne.»