Bar-sur-Seine : Les vignerons ont fêté leur saint patron

Les vignerons ont fêté leur saint patron à Bar-sur-Seine

Un peu partout dans le secteur, les vignerons fêtent saint Vincent. Mais vendredi soir, les confréries étaient toutes réunies à l’église Saint-Étienne de Bar-sur-Seine. Une nouvelle formule cette année avec instant convivial sur le parvis avec la population.

Exceptionnellement l’éclairage nocturne de l’église Saint-Étienne qui permet de mettre en valeur les vitraux avait été éteint. Mais c’était pour une bonne raison, le « spectacle » était à l’intérieur de l’édifice, entièrement éclairé à la bougie. Et les bancs étaient bien remplis en ce début de soirée vendredi pour la célébration de la fête de la Saint-Vincent des confréries du Barséquanais organisée par Cap C.

Plus de convivialité

C’est donc dans une ambiance particulière, presque intimiste, que les confréries sont entrées dans l’église à la suite de Monseigneur Patenôtre, archevêque émérite d’Auxerre qui intervenait pour M gr Joly, évêque de Troyes, empêché. L’assistance s’est ensuite installée dans les bancs fleuris au son de Quand on n’a que l’amour de Jacques Brel, interprété par le groupe Diaz Event.
Une belle entrée en matière pour une célébration sur le thème : « L’espérance ne déçoit jamais ». Un choix qui collait parfaitement avec la volonté de Cap’C : « Nous avons voulu une nouvelle façon de célébrer cette fête, plus ouverte et plus conviviale dans une volonté d’ouverture à un moment où de nombreuses enquêtes montrent que les gens se renferment sur eux. Le contexte actuel, notamment international n’aide pas, mais on note quand même qu’on perd de la convivialité », explique Étienne Bertrand, le président.

Aussi, pour remédier à ce phénomène, Cap C a décidé d’ouvrir la manifestation. Elle n’est jamais fermée au public mais, en général, elle regroupe surtout les vignerons. Mais cette année, Cap C a innové avec la ville de Bar-sur-Seine et proposé d’étendre les célébrations en donnant rendez-vous sur le parvis de l’église avec musique, food truck, planches de charcuterie, assiettes d’huîtres et… bien sûr dégustation de champagne ! « Chez les jeunes, le vin et même le champagne ne sont plus vraiment considérés comme des éléments de convivialité. À nous, à notre petit niveau, de sortir du cadre un peu corporatiste que peut donner la fête de la Saint-Vincent pour s’ouvrir aux autres en passant un bon moment » , poursuit Étienne Bertrand.

Ouverture aux autres

Quant au message d’amour et d’ouverture à l’autre, il a bien été rappelé par M gr Patenôtre dans son homélie, en invitant chacun à cultiver son propre chemin intérieur tout en respectant la parole du Christ de s’aimer les uns les autres : « Aujourd’hui nous connaissons de grands bouleversements. Les jeunes subissent aussi beaucoup le poids des réseaux sociaux. Peut-être qu’un peu d’intériorité serait utile. Chacun dans notre diversité et nos chemins intérieurs, mais tous ensemble. Arrêtons de fonctionner avec des grands schémas et recentrons-nous sur l’essentiel : Qu’est ce qui compte pour toi ? Quel est ton chemin intérieur dans le monde d’aujourd’hui ? »
Après les traditionnelles bénédictions du vin et de la brioche, tout le monde s’est retrouvé devant l’église sur la place qui avait gardé ses décorations de Noël pour l’occasion. Et à la chaleur des braseros dont le feu était plus que bienvenu en cette soirée de fête, certes, mais tout de même un peu froide.

Bénédiction de toutes les bannières de la Côte des Bar par par Monseigneur Patenôtre, archevêque émérite d’Auxerre, Père Yves Delavoix, le Diacre Yann Brard, lors de la Saint-Vincent 🥂🍾🍇 2026 à Bar-sur-Seine.