Celles-sur-Ource. La célébration de leur saint patron a été l’occasion pour les vignerons de la commune de se réunir et de remettre divers diplômes.

Les membres de la confrérie Saint-Vincent, qui regroupe l’ensemble des vignerons du village, ont honoré leur saint patron ce samedi. La cérémonie a commencé par une messe, célébrée par l’abbé Paul dans l’église Sainte-Marie-Madeleine, fraîchement restaurée. Ensuite, Thibaud Brocard, Valentin Legrand et Benoît Deheurles, président de la confrérie, ont souhaité une belle récolte 2026 à tous les vignerons tout en rappelant que celle de 2025 était légère mais qualitative.
La clique, l’Avenir de Celles, a accompagné musicalement l’office. Le partage de la brioche s’est fait autour du tonneau, porté par Corentin Tassin et Frédérique Maître.

« Poumon économique du département »

L’ensemble des vignerons se sont ensuite réunis à la mairie pour le vin d’honneur. Benoît Deheurles, président de la confrérie, a, à cette occasion, rappelé que « même si les temps sont durs parfois dans le vignoble, tributaire des aléas climatiques », l’espoir est de mise en cette nouvelle année. Arlette Massin, conseillère départementale, a, pour sa part, souligné que « le vignoble dont vous pouvez être fiers est le poumon économique du département ». Elle a également rappelé faire son possible pour résoudre les problèmes de main-d’œuvre dans le secteur viticole.

Enfin, Vincent Martin, du Syndicat général des vignerons, a évoqué la vigilance dont le vignoble doit faire preuve face aux problèmes et enjeux tels que la gestion de la flavescence dorée.

Plusieurs diplômes ont été décernés lors du vin d’honneur avec un diplôme d’or pour Jean-Luc Carreau qui a débuté dans la profession à l’âge de 16 ans. Une mention honorable a été décernée à Gilles Piroit, employé chez Richard Cheurlin. Brice Voisin a obtenu son certificat de taille avec la mention très bien. Enfin, Cyrielle Tassin a obtenu un diplôme de responsable d’exploitation agricole.