Photo : L’idée du «chien des vendanges» proposé par Empreinte(s) est de faire découvrir le champagne de manière décontractée et conviviale à des professionnels.
Les Riceys. Cavistes, restaurateurs, journalistes spécialisés et importateurs. Ce sont 160 professionnels du monde du vin qui ont rencontré 30 vignerons de la Côte des Bar sous la halle des Riceys. L’un des plus gros événements professionnels dans l’Aube.
Le barbecue ronflait, dimanche, sur le parvis de la halle qui, à l’intérieur, bourdonnait joyeusement. Pour la troisième fois, le lieu accueillait près de 160 professionnels (cavistes, restaurateurs, journalistes spécialisés, importateurs, etc.) à l’occasion du « Chien des vendanges » proposé par le groupe Empreinte(s). L’un des plus importants événements professionnels dans l’Aube.
Dégustation de cuvées et échanges
La manifestation, réservée à des professionnels extérieurs essentiellement, permet à 30 vignerons champenois, uniquement de la Côte des Bar, de proposer leurs cuvées à la dégustation des professionnels invités. « Le but de cette journée, c’est 50 % commercial pour vendre la Côte des Bar et 50 % convivialité avec un banquet décontracté à la manière du chien qu’on fait à la fin de chaque récolte avec les vendangeurs. D’où le nom donné à la manifestation » , explique Clément Piconnet du groupe Empreinte(s).
Mais l’idée est également de faire découvrir d’autres vignobles. Cette année, ceux du Beaujolais, de Bandol et de Bourgogne étaient conviés et le soir, lors du grand banquet, chaque convive est prié d’apporter une bouteille à partager, peu importe l’origine : « On peut très bien apporter un vieux bordeaux ou un vin d’Alsace, l’idée c’est vraiment de partager et de faire découvrir. Mais aussi mettre en commun nos réseaux de connaissances professionnels et les mutualiser dans une ambiance très cool » , a conclu Clément Piconnet.