Infos
CAP'C
Promotion du vignoble de la Côte des Bar, Montgueux et Villenauxe la Grande. 69 Grande Rue de la Résistance 10110 Bar-sur-Seine
(33).3.25.29.85.80
Partagez

Saint-Vincent de l'ArchiConfrérie 19 janvier 2019

OFFICIEL : Saint-Vincent de l’ArchiConfrérie sera dans la Capitale du Champagne, à Troyes le 19 janvier 2019.

#banniere #archiconfrerie #cotedesbar #saintvincent #troyes2019 #valleedelarce #capc

OFFICIAL : Saint-Vincent de l’ArchiConfrérie will be in the Capital of Champagne, in Troyes on January 19th 2019

 #tousensemble #tradition #vivelechampagne #vivelachampagne

Programme officiel:

13h30 : Rassemblement des participants sur la place de la libération à Troyes –
Liste des parkings ci-dessous.
14h00 : Photo de l’ensemble des Confréries et Maisons de champagne
14h15 : Départ du défilé qui empruntera les rues des maisons à pans de bois
du centre ville de Troyes
16h00 : Messe solennelle en la Cathédrale Saint Pierre et Saint Paul de Troyes, célébrée par Monseigneur Yves Patenôtre, archevêque émérite de Sens Auxerre,
avec la participation de la chorale Interludes de Magenta, des solistes Sophie Pion et
Sylvie Plas et de l’Harmonie des Tonneliers.
17h15 : Défilé depuis la cathédrale jusqu’à l’Espace Argence.
18h00 : Accueil des participants par l’Archiconfrérie.
Mots d’accueil de François Baroin, Maire de Troyes, allocutions de Vincent Perrin, directeur général du Comité Champagne et des personnalités présentes, remise des diplômes de la Corporation des Vignerons de Champagne et passation de la bannière de
l’Archiconfrérie à la confrérie de Saint Martin d’Ablois.
Puis le Champagne d’honneur sera partagé par toutes les confréries, les personnalités et les participants.
20h30 : Dîner de Gala dans l’espace Argence. Spectacle musical durant le dîner.
Intronisation des Ambassadeurs de l’Archiconfrérie Saint Vincent.
Soirée dansante animée par l’orchestre Soledad. Fin prévue à 3 heures.

Liste des parkings disponibles en centre-ville au plus proche de la manifestation :

Sous la Place de la Libération (lieu du rassemblement)

  • Parking souterrain Cathédrale 460 places – sortie possible 24H /24
  • Parking Les Halles 500 places – sortie possible 24H /24
  • Parking Argence clos de surface 185 places – sortie possible 24H /24
  • Parking de l’Hotel de ville Parking souterrain 400 places – sortie possible 24H /24
  • Parking Langevin, 100 places- sortie possible 24H /24
  • Parking du 14 juillet- clos de surface 300 places – sortie possible 24H /24

 #tousensemble #tradition #vivelechampagne #vivelachampagne

Une Saint-Vincent à Troyes avec l’Archiconfrérie

Le monde viticole champenois devrait se retrouver le samedi 19 janvier 2019 après-midi derrière la bannière tenue par la vallée de l’Arce.

Le samedi 19 janvier la Champagne viticole sera rassemblé à Troyes et fêtera Saint-Vincent patron des vignerons. Un millier de personnes environ participent chaque année à cet événement qui n’a pas eu lieu à Troyes depuis 9 ans, et qui comprendra un défilé dans les rues du centre-ville, un office religieux et une soirée de convivialité.

À Épernay, en janvier dernier, la confrérie Saint-Vincent de Bertignolles, Chassenay et Eguilly-sous-Bois a reçu la bannière de l’ArchiConfrérie Saint-Vincent des vignerons de champagne pour un an. Une responsabilité mais aussi un “honneur” selon son président Franck Barrois qui se réjouit encore : “Je ne pensais pas qu’un jour on nous solliciterait car nous sommes une petite confrérie. La commune d’Eguilly-sous-Bois ne compte que 10 hectares ! La surprise passée, nous en avons discuté et nous avons décidé d’être fer-de-lance aubois surtout que nous sommes aider par Mathilde de Fourrier. Vice-président de l’association CAP’C,  cette dernière est en effet un renfort précieux pour une organisation assez complexe à mener en particulier avec la ville de Troyes, les commerçants, les instances religieuses, ainsi qu’avec le bureau de l’ArchiConfrérie Saint-Vincent des vignerons de Champagne et l’ensemble des intervenants.

Un défilé au centre ville de Troyes, une messe à la cathédrale

Mardi, les Aubois ont eu le plaisir d’accueillir les Marnais pour peaufiner cette organisation au protocole rigoureux et ancré dans la tradition champenoise. A Troyes tout d’abord, où les lieux d’accueil, les trajets du défilé ont été repérés; la sécurité et le déroulé de l’office religieux détaillés. Plus d’une cinquantaine de confréries champenoises devraient être représentées par des membres en costume ou non, la bannière et le bâton du ou des villages viticoles concernés.

La Saint Vincent de l’ArchiConfrérie, c’est un moment de convivialité et de mémoire

Tous se rassembleront en tout début d’après-midi place de la Libération où une photo souvenir sera réalisée par Michel Jolyot. Un défilé haut en couleur aura ensuite lieu dans les rues du centre-ville de la capitale historique de la Champagne avec diverses formations musicales. L’office religieux est prévue à 16h à la cathédrale de Troyes. C’est ensuite à l’espace Argence que son prévus des discours, le partage du pain et du champagne d’honneur, la remise des diplômes et un dîner de gala.

Les femmes en première ligne

Le père Dominique Roy a souhaité que ce soit les femmes qui entrent les premières avec les bâtons et bannières dans la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul. Un symbole fort qui a bien plu aux organisateurs; tout comme d’ailleurs le choix d’un poème et non un texte religieux au début de l’office. Deux chanteuses lyriques de la Côte des Bar Sylvie Plas et Sophie Pion réhausseront de leur présence cet office, en marge de l’harmonie des Tonneliers d’Epernay et d’une autre chorale. De tout cela, il fut à nouveau question en soirée, dans la salle des fêtes d’Eguilly-sous-Bois, mardi soir. “La Saint Vincent de l’ArchiConfrérie c’est un moment de convivialité et de mémoire. Une marque de respect et un hommage pour ceux qui ont tenu les bâtons et bannières avant nous et un message à transmettre à ceux qui les tiendront après nous. Nous avons la chance d’être dans une région prospère grâce à des gens qui savent s’organiser” à bien rappeler Évelyne Roques-Boizel co-présidente de l’ArchiConfrérie;

Entre passé et futur

Quant à Mathilde Fourrier “à fond” dans cette organisation, elle a été satisfaite de pouvoir compter sur l’ensemble des confréries auboises réunies en octobre dernier à Ville-sur-Arce.

Et de conclure : “On va créer l’événement et j’aimerais pouvoir entraîner une nouvelle génération de vignerons dans cette aventure qui devrait se poursuivre dès l’année prochaine dans la Marne”.

En raison de cette Saint-Vincent commune à Troyes en janvier, il n’y aura pas de Saint-Vincent à Bar-sur-Aube et Bar-sur-Seine sous l’égide de CAP’C, en revanche, les confréries honoreront leur saint-patron comme à l’habitude dans leurs communes.

Crédit : Sylvie VIREY

#saintvincent #troyes #archiconfrerie #lachampagne #patrimoinevivant#traditions #confreriessaintvincent #tousensemble #champagne#saintvincentpower #cotedesbar #troyeschampagne #valleedelarce #capc#barsurseine #barsuraube #teamsaintvincent