Créer un événement prestigieux, accessible et porté par toute l’interprofession du champagne pour faire briller les valeurs du champagne en France et à l’international
Reporté en 2021 ! Plus d’infos prochainement …

L’ambition de cette Fête est de faire découvrir le Champagne et sa culture aussi bien par l’authenticité des vignerons et de leur savoir-faire que par la sophistication des maisons de négoce.

La diversité des expériences que nous comptons proposer permet de s’adresser à un large panel de visiteurs amateurs comme néophytes français comme internationaux.

Notre projet n’est pas une fête “pour boire”. A travers la dégustation, la formation et le partage, c’est un art de vivre et même un art d’aimer que nous voulons faire découvrir à nos visiteurs.

“Avec cette fête nous voulons renforcer la dimension mythique commune du champagne et de Paris.”

Bertrand TREPO

Dernière minute : Reporté en 2021 !

Objectif : conquérir Paris pour organiser pendant 4 jours une grande manifestation culturelle autour du champagne à Paris en 2021 !

Le Champagne, ce vignoble aux portes de la capitale

A Paris, il existe pléthore de salons de dégustation. Format classique, le plus souvent ouvert aux professionnels. Les Parisiens ne connaissent pas vraiment les bulles champenoise en dehors du service à l’apéritif, au dessert ou lors d’une cérémonie comme la plupart des Français.

L’idée est de faire venir une centaine de représentants de toute l’Appellation Champagne et de toute l’interprofession dans un esprit « exposition universelle » sur un site emblématique de la Capitale.

Plusieurs pavillons mettant en avant un thème culturel du champagne seront aménagés, sur les 300 ans d’histoire, la notion de terroirs et d’ancrage territorial, les engagements en développement durable et les progrès majeurs réalisés en matière d’environnement, la manière de produire le champagne, de le servir avec le bon choix de verre, sans oublier des accords culinaires …

Accessoirement le plus grand événement oenotouristique du territoire, il permettra de fêter dignement le cinquième anniversaire de l’inscription des Côteaux, Maisons et Caves de Champagne au patrimoine mondial de L’UNESCO.

C’est un événement également destiné à l’étranger, car il ne faut pas oublier qu’une bouteille sur deux est vendue hors de France.