Infos
CAP'C
Promotion du vignoble de la Côte des Bar, Montgueux et Villenauxe la Grande
(33).3.25.43.72.72
Partagez

Les 5 et 6 août 2017 aura lieu, dans la Vallée de la Sarce, l’édition 2017 de la Route du Champagne en Fête.

La Route du Champagne 2017 va permettre de découvrir un tout nouveau secteur viticole.

L’essentiel :

  • Ce sera en Vallée de la Sarce et Balnot sur Laignes sur 5 villages et 17 caves ouvertes
  • Samedi 5 Août de 10h à 18h et dimanche 6 Août de 10h à 18h
  • La Flûte-passeport :  (avec carnet de route, porte flûte et éthylotest) coûtera 25 €

Les samedi 5 et dimanche 6 août prochain la Vallée de la Sarce s’animera.

Jusqu’alors rattaché au Riceys, ce secteur viticole de la Côte des Bar a fait connaître en 2015 son intention de vivre l’aventure seul auprès de l’association CAP’C organisatrice de la route du Champagne en fête.

C’est ainsi que l’année 2017 fut retenue.

“Nous avons pour ce faire, crée la Confrérie de la Vallée de la Sarce, car malgré nos liens et une Saint-Vincent commune depuis 1969, nous n’avions pas de structure officielle” explique Étienne Bertrand, qui ajoute enthousiaste : “ C’est dynamique et il n’y a que des gens qui disent oui. Chacun choisit selon son envie, son réseau et ses possibilités, le projet qu’il souhaite soutenir et ça marche très bien. En plus nous pouvons compter sur le soutien technique de CAP’C et Pierre-Eric Jolly est disponible pour répondre à nos questions car c’est la première fois que nous animons”.

Une programmation pour toute la Vallée et des animations dans tous les villages

Les 5 villages – en enfilade et assez proche finalement – Channes, Bragelogne-Beauvoir, Bagneux-la-Fosse, Avirey-Lingey plus Balnot-sur-Laignes un peu plus au nord, s’unissent donc pour faire découvrir le métier de vigneron, le terroir et élaboration des champagnes.

A l’heure actuelle 16 récoltants-manipulants ont l’intention d’ouvrir leur cave et se sont engagés auprès de la confrérie. “ Si d’autres se décident, ils peuvent encore nous rejoindre” ajoute Étienne Bertrand.

En marge des visites et dégustations, chaque cave proposera ses propres animations, voir de la restauration.

En dehors des horaires officiels de la route du Champagne en fête, ce sont les municipalités et associations locales qui prendront le relais pour les animations. Mais pendant ses horaires, la confrérie, qui veut préserver l’esprit festif, entend soigner l’accueil.

“Nous sommes en train de sélectionner les artistes qui vont se produire dans les différents villages avec le souci d’équilibrer les animations”, précise Olivier Jumeaux Virey.

Parmi ces dernières, figurent un magicien bordelais spécialiste de l’oenomagie, un spectacle sur un char mouvement, des performances de graffeurs, des formations musicales qui déambuleront.

La Confrérie de la vallée de la Sarce souhaite, par ailleurs, jalonner le circuit entre les cinq villages, de jachères fleuries.

Un groupe mené par Adeline Bonnet est en contact avec le service local d’aménagement et la chambre d’agriculture pour concrétiser ce projet au caractère aussi environnemental qu’esthétique.

Signes particuliers incontournables

La décoration à l’intérieur des villages ne sera pas, elle non plus, négligée avec des accents de la “Félibrée” du Périgord.

Les églises – éléments essentiels du patrimoine – devraient s’ouvrir et accueillir des concerts.

“ Nous sommes en train de sélectionner des prestataires pour offrir divers types de restauration aux visiteurs” reprend Étienne Bertrand.

Plusieurs séries de plaques de muselets, très recherchées des collectionneurs, seront proposées ainsi que des produits dérivés comme des t-shirts, polos, tabliers, etc…

Disponible en quantité limitée l’heure de la fête, ils seront prochainement en vente à la boutique d’autrefois de Bagneux-la-Fosse, au magasin Vice-Versa à Bar-sur-Seine et à l’office du tourisme des Riceys.

“Nous réfléchissons à mettre en place une prévente des flûtes passeport par internet” complète Olivier Jumeaux-Virey et Étienne Bertrand.

A la place de la journée des professionnels qui n’a jamais vraiment connu le succès, la Vallée de la Sarce a choisi de participer au Printemps des Champagnes.

Un groupe de producteurs ira donc, à la fin avril, à Reims, pour promouvoir la route du Champagne en fête et la vallée.

Sylvie VIREY
Journaliste à Bar-sur-Seine
L’Est éclair, Libération Champagne

ARTICLE